Publié le 6 février 2020

Résultat de l'appel à manifestation d'intérêt pour la valorisation de l'ancien hémicycle du Conseil régional : la Région Île-de-France fait le choix d'une cité du cinéma autour de la salle historique de La Pagode

Réunie ce matin, la Commission spéciale pour le choix de l'avenir de l'ensemble immobilier de la rue de Babylone, propriété de la Région Île-de-France, a décidé à l'unanimité des groupes politiques, hors abstentions, de proposer au vote du Conseil régional le projet autour du cinéma porté par Charles S. Cohen et Cohen Media Group, propriétaire du cinéma historique La Pagode.

Dans le cadre de la mise en valeur de ses actifs immobiliers consécutivement au regroupement de ses locaux dans son siège de Saint-Ouen, la Région Île-de-France a souhaité mettre en location le site du 57 rue de Babylone, à Paris, qui abritait l'hémicycle régional. À cet effet, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé courant 2019 en vue de trouver un locataire susceptible de valoriser le site à travers un projet à dimension culturelle, artistique ou sociale forte, la Région se réservant l'utilisation de l'hémicycle un jour par semaine.

Au terme d'une procédure de sélection, deux projets particulièrement intéressants, et équivalents financièrement, ont émergé.

Le projet Cohen Media Group proposant la création d'un centre culturel et artistique au service du 7e art qui serait à la fois un pôle de création, de formation, de recherche et d'innovation pour toutes les filières et les communautés du cinéma.

Le projet Beaux-Arts-Fondation Art Explora proposant la création d'un lieu dédié aux professionnels de l'art et du design avec le développement de plateformes culturelles innovantes et itinérantes, d'actions de médiations culturelles et d'une plateforme numérique de découverte des arts.

À l'issue de ses travaux, la Commission a considéré que le projet porté par Cohen Media Group disposait de la plus forte dimension culturelle et constituait une opportunité unique de développer un projet ambitieux autour de la renaissance de La Pagode.

La Commission a toutefois souhaité que, dans sa mise en œuvre, le projet mette davantage l'accent sur les partenariats avec les institutions œuvrant en faveur du cinéma et sur l'ouverture sociale aux publics jeunes et défavorisés.

Sur le plan financier, l'offre de Cohen Media Group propose un loyer annuel, soumis à indexation, de 1 500 000 euros hors taxes et hors charges et un montant de 12 millions d'euros de travaux hors taxes pour un bail d'une durée de 30 ans.

Le projet Cohen sera soumis au vote du Conseil régional après avoir reçu l'avis de France Domaine.