Publié le 5 novembre 2019
Mis à jour le

Restauration du patrimoine : 2 concours vidéo pour susciter des vocations

Je filme le métier qui me plaît

Les concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » mettent à l'honneur le patrimoine. Nouveautés de cette édition 2020 : la catégorie « restauration du patrimoine en Île-de-France » et un festival 100% online : Parcoursmétiers Awards. Les votes sont ouverts jusqu'au 10 juin.

Accompagner les jeunes dans leur orientation et faire naître de belles vocations. C'est l'objectif de « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation », 2 concours invitant à produire des vidéos de 3 minutes autour d’un métier ou d’une formation, ouverts jusqu'au 19 janvier 2020. Le premier s'adresse aux élèves de la 4e à la terminale, le second aux élèves en formation du CAP au master. 

Les vidéos franciliennes réalisées pour les 2 concours

  • Pour le concours "Je filme ma formation", rendez-vous sur la chaîne dédiée aux productions franciliennes, sur parcoursmetiers.tv, pour y découvrir le travail d'un restaurateur de luminaires, de la restauration du mobilier d'art, le parcours d'un maître verrier, le travail du métal par des élèves en CAP Serrurier-Métallier ou encore celui de la sculpture.
  • Pour le concours "Je filme le métier qui me plaît"c'est par ici.
  • Pour tout voir, rendez-vous sur patrimoines.iledefrance.fr 

Parcoursmétiers Awards 2020 : les votes sont ouverts 

Jusqu'au 10 juin 2020, vous pouvez voter en ligne pour vos vidéos préférées sur les formations et métiers du patrimoine. 100.000 jeunes et enseignants  dans le monde ont participé. 841 films sont en compétition. Le jury du concours "Je filme le métier qui me plaît" est présidé par le réalisateur Claude Lelouch et le jury du concours "Je filme ma formation", par la journaliste Wendy Bouchard.

La Région invite les jeunes à filmer la restauration du patrimoine en Île-de-France

La Région est partenaire de « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ».Nouveauté cette année : elle proposait sa propre catégorie : « restauration du patrimoine en Île-de-France »

L'objectif pour la Région avec cette initiative est de préserver les savoir-faire et susciter des vocations dans ce secteur porteur d’emplois que sont les métiers du patrimoine.

Entre tradition et modernité, savoir-faire ancestral et technologies actuelles, les formations et les métiers de ce secteur sont passionnants. Ils racontent notre passé, notre présent et notre futur.  

La Région, mobilisée pour le patrimoine

Entre 2016 et 2021, la Région aura consacré 200 millions d'euros au patrimoine sous tous les angles :

  • Restauration,
  • Valorisation,
  • Emploi et formation,
  • Recherche et innovation.

Plus d'infos.

Partir à la rencontre des professionnels franciliens du patrimoine

Le défi ? Partir à la rencontre des professionnels franciliens du patrimoine : tailleurs de pierre, couvreurs, vitraillistes, charpentiers, maçons... Proposer une immersion dans les nombreuses formations qui préparent en Île-de-France aux métiers de la restauration du patrimoine, des compagnons du devoir aux lycées professionnels des métiers du bâtiment, de l’artisanat et du patrimoine ou encore des centres d’apprentissage spécialisés en ferronnerie, menuiserie…
La consigne ? Donner envie, faire rêver, voyager dans le temps et se faire plaisir.  

Des partenaires engagés aux côtés de la Région 

« Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » sont organisés sous le haut patronage des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et du Travail.

La Région Île-de-France est partenaire des 2 concours comme de nombreuses entreprises :