Publié le 22 avril 2020
Mis à jour le

RER Vélo : plus de pistes cyclables pour les déplacements quotidiens

Crédit photo : William Beaucardet- Île-de-France Mobilités

La Région investit 300 millions d’euros dans le RER Vélo, un réseau de voies cyclables qui permettra de rejoindre Paris de tous côtés. Un total de 9 itinéraires de 680 km est prévu entre 2025 et 2030.

Faire du vélo un mode de déplacement de tous les jours : telle est l’ambition de la Région Île-de-France, qui vise les 2 millions de déplacements quotidiens à vélo en 2021.

En pleine crise sanitaire, la Région donne un coup d'accélérateur : elle anticipe et revalorise son soutien à l’initiative Réseau Express Régional Vélo, dit « RER Vélo », imaginée par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes.

La mise en service de 9 itinéraires de 680 km est prévue dans ce cadre entre 2025 et 2030.

Objectif : améliorer le réseau cyclable en Île-de-France pour y développer l’usage du vélo.  

30 novembre 2020 : les territoires mobilisés pour le choix des tracés du RER Vélo

Les premiers comités de pilotage du RER Vélo francilien ont été lancés le 30 novembre 2020. 

Dans un premier temps, 5 axes prioritaires sont prévus à partir de 2025 : 

  1. Ligne A1 (Paris - La Défense - Cergy-Pontoise),
  2. Ligne A2 (Paris - Marne-la-Vallée),
  3. Ligne B3 (Paris - Massy - Saclay - Plaisir),
  4. Ligne D1 (Paris - Saint-Denis - Le Mesnil-Aubry),
  5. Ligne D2 (Paris - Choisy-le-Roi - Corbeil-Essonnes).

Un engagement régional historique de 300 millions d'euros

La Région va mobiliser 300 millions d’euros pour financer à hauteur de 60% le réseau régional de voies cyclables continues, sécuritaires et confortables du RER Vélo.

L'aide régionale passera ainsi de 50% à 60% pour les itinéraires du RER Vélo, avec un plafond de subvention relevé à 600.000 euros par kilomètre, contre 275.000 euros à l’origine.

Cet investissement, anticipé dans la perspective du déconfinement, permet de préfigurer le réseau définitif et de faire du vélo un moyen de transport de masse en Île-de-France.

Des itinéraires stratégiques pour soulager les transports en commun du Grand Paris

Les axes les plus stratégiques, qui représentent deux tiers du réseau proposé par les associations, pourraient être réalisés d’ici 2025.

La deuxième phase est prévue d’ici 2030. 

Ces aménagements répondront aux principes fondamentaux de la circulation cyclable francilienne :

  • Sécurité,
  • Confort,
  • Continuité,
  • Efficacité,
  • Lisibilité,
  • Capacité.

La Carte du futur réseau RER Vélo

Carte RER Vélo

Pourquoi la mise en place du RER Vélo ?

Le vélo est une alternative aux transports en commun et à l’utilisation de la voiture. En temps normal, 400.000 cyclistes se rendent au travail en l'enfourchant. Compte tenu que la plupart des déplacements quotidiens se font sur de courtes distances, le potentiel de développement du vélo est considérable.

De plus, il permet d’éviter la proximité tout en ayant des effets bénéfiques sur la santé et l’environnement, sans parler de l'allègement de la circulation qu'il provoque.

Dans la continuité de l’action régionale

La Région a déjà engagé un vaste plan pour développer l’usage du vélo en Île-de-France. Ainsi, plus de 700 km de pistes cyclables et de voies à double sens ont été financées sur tout le territoire francilien depuis 2016.

En parallèle, le service régional de location Véligo, lancé par la Région et Île-de-France Mobilités, complété en 2019 avec son aide à l’achat de vélos à assistance électrique, sont en plein essor.

Le développement du RER Vélo va jouer le rôle d’accélérateur pour multiplier les déplacements à vélo sur de plus longues distances.