1 février 2019

Région Solidaire : 275.000 euros votés pour l'innovation sociale

Le 24 janvier 2019, quatre projets d'innovation sociale pour les Franciliens en situation précaire ont reçu le soutien financier de la Région, dont deux portés par Emmaüs Connect pour l’inclusion numérique.

Un soutien régional à l'innovation sociale

La Région accompagne les personnes en situation précaire à travers son soutien aux projets d'innovation sociale. Elle vient d'attribuer quatre nouvelles subventions d’un montant total de 275.000 euros en faveur de projets de création et d’aménagement de lieux de prise en charge. La Région oeuvre ainsi à l’insertion socio-professionnelle des grands exclus.

175.000 euros pour l’inclusion numérique et l'emploi 

► 25.000 euros pour la création et la rénovation de deux espaces de solidarité numérique à Paris 3e et à Saint-Denis (93)

Emmaüs Connect
Contact : 01 80 05 98 80 ou standard@emmaus-connect.org.
Trouvez un point d'accueil Île-de-France. Emmaüs Connect est sur Facebook

Alors que 40 % des Français déclarent ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne et que 7 % d’entre eux sont exclus du numérique, ce projet d'innovation sociale porté par Emmaüs Connect contribuera à l’inclusion numérique d’environ 800 Franciliens en précarité. L’association propose des forfaits de téléphonie et du matériel adapté aux publics en difficulté, dont les seniors, ainsi que des formations gratuites pour les aider à devenir autonomes, en particulier pour réaliser leurs démarches en ligne.

► 75.000 euros pour la création d’un espace régional de ressources numériques

Ce projet d'innovation sociale est également porté par Emmaüs Connect. Il vise à aider et surtout à augmenter le nombre de bénévoles franciliens prêts à former au numérique les personnes en situation de précarité. Grâce à un espace de ressources numériques qui développera et proposera des contenus pédagogiques et interactifs pour faciliter l’accompagnement. L’objectif est de former 100 ambassadeurs numériques, d’accompagner plus de 1.500 aidants et surtout de donner accès à environ 30.000 personnes en situation de précarité aux outils numériques.

► 75.000 euros pour la création d’une interface simplifiée d’un site de vente en ligne

Label Emmaüs
Formulaire de contact .
Trouvez une boutique Emmaüs en Île-de-France.
Label Emmaüs est sur Facebook.

Depuis 2016, le site Label Emmaüs propose de la vente en ligne de produits issus des structures Emmaüs locales. Cette offre alternative aux géants du web permet également de former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce et de faire la promesse d'un achat solidaire en ligne. Actuellement, plus de 320.000 livres, vêtements, objets de décoration, mobilier, etc., sont en vente. En créant une nouvelle interface de gestion des ventes, il sera possible de diviser par deux le temps de saisie d’une annonce et de gestion des colis, grâce à une prise en main simplifiée pour les compagnes, compagnons et personnes en insertion chargées de la gestion du site.

100.000 euros pour une épicerie sociale en Essonne

L’ajout d’un chalet de 70 m² aux locaux actuels de l’épicerie sociale « Horizons solidaires » à Vigneux-sur-Seine (91) va permettre d’aménager une cuisine et une salle commune en vue d’organiser des ateliers culinaires hebdomadaires pour les bénéficiaires d'un accompagnement social.

CCAS de Vigneux-sur-Seine 
40, rue Pierre-Marin, 91270 Vigneux-sur-Seine
Contact : 01 69 83 41 90

Au menu, promotion de la santé, bien-être des personnes en situation de précarité, échanges, tout en participant à la diminution du gaspillage alimentaire puisque les denrées utilisées seront celles disponibles dans l’épicerie.

Région Solidaire Axe 3
Faire de l’Île-de-France une terre d’engagements et d’innovation sociale, qui démultiplie les initiatives de l’ensemble des acteurs (associations, professionnels de santé, particuliers ) : c'est un des trois engagements pris par la Région dans le cadre de sa démarche Région Solidaire, votée par les élus en juillet 2018.
Jusqu'en 2022, 12 milliards d'euros seront consacrés à la Région Solidaire dont 7,7 milliards d'euros pour faire de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale et d’engagements solidaires.