Partagez sur
Quelles aides pour les start-up en Île-de-France ?

Crédit photo : Getty Images
La Région mise sur les start-up pour faire de l’Île-de-France la « Silicon Valley » de l'Europe. Soutien financier, parcours d'accompagnement, appels à projets... Tout un panel d’aides aux start-up est déployé par la Région pour soutenir la stratégie de croissance de ces entreprises prometteuses.
Depuis 3 ans, la Région Île-de-France, première région économique d'Europe, s’engage dans une démarche résolument pro-business et largement tournée vers l’innovation. Elle est un partenaire majeur des start-up franciliennes et internationales. Son ambition est de faire de l’Île-de-France un véritable laboratoire où s’inventent les solutions pour répondre aux enjeux des révolutions numériques et écologiques. Une « Start-up Region ».
Des aides aux start-up pour soutenir leur développement
La Région accompagne de nombreuses start-up dans leur développement à travers les aides régionales Innov’up, PM’up et TP'up.
Toutes les entreprises lauréates deviennent automatiquement membres du Paris Region Business Club. Ce réseau unique propose des opportunités d’affaires, des mises en relation exclusives, des occasions de partage d’expérience et de visibilité pour accompagner la croissance de ses membres, en complément de l’aide financière régionale.
Entrepreneur #Leader : un accompagnement sur mesure
Afin de renforcer la création et la reprise d’entreprise en Île-de-France, la Région a mis en place une nouvelle politique d’accompagnement des entrepreneurs franciliens baptisée « Entrepreneur #Leader ». Elle s’est entourée de partenaires pour proposer un accompagnement complet à toutes les étapes d'un projet : en amont de la création, lors de son financement et pendant ses 3 premières années, lors du premier financement, jusqu'à la phase post-création de l’entreprise.
Une ouverture à l'international
De nouvelles aides aux start-up qui innovent dans des domaines comme l'intelligence artificielle et la robotique ont également été mises en place :
- Une nouvelle solution financière pour les entreprises internationales avec le Paris Region Starter Pack.
- L'ouverture du soutien au développement de prototype (Innov'up Proto) aux start-up étrangères.
- Un concours international à destination des start-up doté de plus d'un million d'euros : Le AI challenge.
Le soutien à l’innovation s’inscrit en outre dans le programme Smart Région Initiative (2018-2021), qui utilisera les apports de la révolution digitale : intelligence artificielle, big data, Internet des objets (IoT), économie collaborative... La démarche s’appuiera sur les usages et les besoins des Franciliens pour développer des services « plus intelligents » et plus performants.
Paris Region Entreprises, l'agence d'attractivité de la Région Île-de-France, vient de lancer parisregionstartups.fr. Conçu comme un outil d'attractivité, ce site a vocation à présenter sur une carte l'ensemble de l’écosystème francilien (start-up, tiers-lieux, incubateurs...).