24 juin 2019

Procédure d’inscription aux bourses des formations sanitaires et sociales : 4 étapes essentielles

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Crédit photo : GettyImages

Vous avez besoin d’aide pour effectuer votre demande de bourse en ligne ? Découvrez ci-dessous les différentes étapes à suivre pour déposer votre demande de bourse d’études dans le cadre de votre formation sanitaire ou sociale (téléchargez le règlement).

schéma procédure demande de bourses FSS

Les demandes de bourse se font exclusivement par Internet sur le site de la Région : www.iledefrance.fr/fss

1 : CRÉER SON COMPTE

Pour remplir le dossier en ligne :

  1. cliquez sur la rubrique « Faire sa demande de bourse »
  2. puis cliquez sur le lien «  formulaire d’inscription »

Cette première étape consiste à créer un profil en indiquant notamment un identifiant (différent à chaque nouvelle inscription), une adresse électronique et un RIB au nom de l’étudiant. Le RIB doit être téléchargé à ce stade de l’inscription. Prévoir une copie numérisée.
Le site Internet est sécurisé ainsi que la saisie du RIB. Il répond aux normes RGPD. 

Toutes les informations fournies pour cette première étape peuvent être modifiées à tout moment, rubrique « Mon profil ».

2 : CRÉER SON MOT DE PASSE

Attention

Ce lien n’est valable que 7 jours, passé ce délai il est nécessaire de créer un nouveau profil. 

Une fois le profil validé, un email contenant un lien temporaire vous est envoyé afin de créer un mot de passe.

Si vous ne recevez pas ce mail, vérifier votre boite SPAM ou Indésirables et patienter pendant quelques minutes. 

Il est important de conserver les identifiant et mot de passe car ils seront nécessaires à chaque connexion et pour prendre connaissance de la décision accordée à votre demande. En effet, les notifications de bourse (accord ou refus) sont mises à la disposition des étudiants directement sur leur espace personnel.
En cas d'oubli du mot de passe, le lien « Mot de passe oublié » permet, en saisissant l’identifiant, de recevoir un mail contenant un lien pour définir un nouveau mot de passe. Si vous ne vous souvenez plus de vos identifiant et mot de passe, contacter le service relations aux étudiants au 01 53 85 73 84. L’identifiant et le mot de passe sont confidentiels et propres à chaque étudiant. Il est donc fortement recommandé de ne pas les communiquer à une (des) tierce(s) personne(s).

Une fois le mot de passe renseigné, cliquez sur la touche « poursuivre mon inscription et compléter ma demande d’aide »

3 : REMPLIR SON DOSSIER

Vous devez remplir l’ensemble des informations qui vous sont demandées.

Cette partie est essentielle. Elle permet à la Région  de comprendre votre situation personnelle. Lorsque vous avez terminé votre dossier, vous pouvez cliquer :

  • sur « enregistrement provisoire » si vous souhaitez que vos données soient sauvegardées et revenir plus tard le compléter
  • ou sur « enregistrement définitif » pour qu’il soit transmis à votre école pour validation

À l’issue de cette étape, votre centre de formation doit valider votre demande de bourse afin que celle-ci soit prise en compte par la Région. Vous n’avez rien à faire pour cela, l’école est prévenue par mail de la présence de votre dossier. Vous recevez un mail lorsque l’école a procédé à la validation de votre dossier.

4 : TRANSMETTRE LES PIÈCES JUSTIFICATIVES DANS LES DÉLAIS

À la fin de l’inscription, un écran récapitule les pièces justificatives à transmettre.

La procédure de demande d’aide est totalement dématérialisée. Aucune pièce transmise par courrier ou courriel ne peut être prise en compte.

Vous devez transmettre vos pièces le plus rapidement possible et cliquer sur « finaliser mon dossier » pour déclarer votre dossier complet et qu’il puisse être pris en charge par la Région dans les meilleurs délais.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en vous connectant régulièrement sur votre dossier.

Au moment de l’instruction de la demande de bourse, les services de la Région peuvent demander des pièces complémentaires en précisant les délais de réponse. Dans ce cas, la demande de pièces est adressée par mail. Vous devez alors vous connecter sur votre espace pour déposer / télécharger la ou les pièces demandées. Il est conseillé de consulter régulièrement sa boîte mail et de vérifier ses spams ou de consulter régulièrement votre dossier pour suivre l’avancée de votre dossier.

Si vous ne fournissez pas la ou les pièces demandées, la demande de bourse sera refusée. Tout dossier incomplet ne pourra donc donner lieu à une attribution de bourse.

Focus sur la dématérialisation des pièces

Afin de faciliter l’instruction de votre demande, merci de veiller à la bonne qualité des documents que vous transmettez : documents numérisés à l’endroit et bien lisibles. 
Les pièces que vous déposez sont renommées automatiquement en fonction de leurs contenus afin de faciliter l’étude de votre dossier par la Région.
Une fois téléchargée, vous avez la possibilité de visualiser la pièce déposée et de supprimer en cas d’erreur.
En cas de difficultés votre institut de formation peut vous aider.