Publié le 27 novembre 2020
Mis à jour le

Prenez l’air dans les plus beaux parcs d’Île-de-France

parc

Crédit photo : iStock

Prenez l’air dans les parcs et jardins publics près de chez vous : parc de la Villette, parc culturel de Rentilly–Michel-Chartier, domaine de Madame-Élisabeth, domaine de Chamarande...

Rendez-vous aussi en forêt

Saint-Vrain

Découvrez les balades que l'Agence régionale des espaces verts vous a préparées dans les bois et les forêts qu'elle entretient.

Plus d'infos, carte et appli « Balade branchée ».

Des envies de verdure ? D'un grand bol d'air frais pour éliminer les excès des repas de fêtes ? Aventurez-vous dans les plus beaux parcs et jardins publics de votre département.

En manque d'idées ? Le Comité régional du tourisme d'Île-de-France a tout prévu : retrouvez sa large sélection d'espaces verts (en ligne ici et ).

Quelques exemples :

Vous habitez à Paris (75) ?

Le parc de la Villette est, avec ses 55 ha d’espaces verts traversés par le canal de l’Ourcq, un endroit unique où d'immenses pelouses côtoient des lieux dédiés à la création culturelle contemporaine.

► Adresse : 211, avenue Jean-Jaurès, Paris (19e)

Vous habitez en Seine-et-Marne (77) ?

Jardins ouverts à Rentilly
Château de Rentilly (77)

Le parc culturel de Rentilly–Michel-Chartier représente 50 ha de verdure et d’étonnantes œuvres contemporaines. La plus emblématique : le château, aujourd’hui recouvert d’une étonnante carapace de miroirs se fondant dans le parc, et devenu un vaste espace d’exposition du Fonds régional d'art contemporain (Frac).

► Adresse : 1, rue de l'Étang, Bussy-Saint-Martin (77)

Vous habitez dans les Yvelines (78) ?

Le parc du domaine de Madame-Élisabeth est dédié à la nature, aux arts et à la culture au cœur de la ville royale de Versailles. Les ruches, le potager biologique, la zone d’écopâturage ont transformé les lieux en un parc familial et écologique qui propose différents espaces de promenade.

► Adresse : 73, avenue de Paris, Versailles (78)

Vous habitez dans l'Essonne (91)  ? 

Le domaine départemental de Chamarande est un lieu conjuguant vaste parc paysager et centre artistique établi dans un château du XVIIe siècle. Il réserve des ambiances paysagères très variées : zones forestières, prairies, bords de rivière, jardin à la française du XVIIe siècle et jardin à l’anglaise du XIXe siècle.

► Adresse : 38, rue du Commandant-Arnoux, Chamarande (91)

Vous habitez dans les Hauts-de-Seine (92) ?

Le parc départemental de l'Île Saint-Germain, lieu de vie en milieu urbain, représente une victoire de l'environnement sur l'urbanisation et l'industrialisation. Ouvert sur la Seine, il bénéficie du label « espace végétal écologique » et propose de magnifiques jardins thématiques propices à la balade. 

► Adresse : 170, quai de Stalingrad, Issy-les-Moulineaux (92)

Vous habitez en Seine-Saint-Denis (93) ?

Parc de la Poudrerie
Parc de la Poudrerie (93)

Le parc forestier de la Poudrerie de Sevran (93), poumon vert de la Seine-Saint-Denis, vous accueille sur ses 137 ha d’espaces forestiers. Traversées par le canal de l’Ourcq qui le relie à la capitale, les allées boisées du parc naturel sont une invitation à la promenade et aux pratiques sportives.

► Adresse : Allée Eugène-Burlot, Vaujours (93)

Vous habitez dans le Val-de-Marne (94) ?

La Roseraie du Val-de-Marne à L'Haÿ-les-Roses est célèbre pour ses 13 jardins réunissant près de 3.000 variétés de roses. Galliques, botaniques, venues d'Extrême-Orient, elles ont été créées entre 1850 et 1950 et ont désormais largement disparu du commerce. Vous découvrirez les créations récentes et les particulières comme les roses thé ou les rosiers rugueux. Des visites guidées, animations et rencontres sont organisées régulièrement.

► Adresse : rue Albert-Watel, L'Haÿ-les-Roses (94) 

Vous habitez dans le Val-d'Oise (95) ?

Le parc de l’abbaye de Maubuisson n'abrite pas seulement un centre d'art départemental et les bâtiments et vestiges de l'abbaye cistercienne Notre-Dame-La-Royale, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille (1188-1252). Au-delà, c'est un parc arboré de 10 ha agrémenté d'un ruisseau, d'un canal et de miroirs d'eau, témoins des aménagements hydrauliques construits entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle.

► Adresse : avenue Richard-de-Tour, Saint-Ouen-l'Aumône (95)

4 Parcs naturels régionaux vous accueillent également

Carte des PNR d'Île-de-France

Les Parcs naturels régionaux (PNR) sont des territoires parsemés de villes et villages où la vie et l'activité humaines battent leur plein, mais aussi d'espaces verts où la faune et la flore sont rois. Des lieux idéals donc pour se ressourcer.

L'Île-de-France compte 4 Parcs naturels régionaux abritant plus de 225 ha de forêt :

Et bientôt un 5e : Brie et Deux Morin.

Pour profiter au mieux des PNR franciliens, retrouvez plus de 80 idées de balades dans les PNR franciliens sur l'appli mobile « Balades Parcs Naturels IDF », disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store.