Publié le 9 octobre 2020

Brie et deux Morin : lancement du processus de classement vers un 5e Parc naturel régional

Brie deux Morins, 5e parc naturel d'Île-de-France

Crédit photo : iStocks

Pour soutenir ce territoire de près de 1.000 km² situé en Seine-et-Marne, la Région a lancé la procédure de classement en tant que Parc naturel régional (PNR) du territoire Brie et deux Morin, le 5e en Île-de-France.

L'Île-de-France comprend 4 Parcs naturels régionaux (PNR) couvrant déjà près de 3.000 km² de son territoire et abritant plus de 380.000 habitants. Le 24 septembre 2020, le conseil régional a voté pour le lancement de la procédure de classement de son 5e Parc naturel régional, en Seine-et-Marne (77) : Brie et deux Morin.

Entre plateaux agricoles, rivières et vallées boisées, prairies et patrimoine architectural ce territoire à dominante rurale offre des paysages de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Le lancement du processus de son classement en Parc naturel régional, porté par la Région, vise à la protection et à la valorisation de cet espace naturel et culturel, notamment face à la pression urbaine. 
Et le classement en PNR apportera une plus grande visibilité permettant de valoriser les produits, services et savoir-faire du territoire.

Brie et deux Morin, entre vallées boisées et villages typiques

Le futur Parc naturel régional Brie et deux Morin devrait s’étendre sur 82 communes en Seine-et-Marne et deviendra le plus grand PNR d'Île-de-France. Il rassemblera 115.000 habitants sur 96.678 hectares, dont 69 % d’espaces agricoles et 21% d’espaces boisés.

L’alternance des plateaux et des vallées, les sols humides, les plans d’eau et la présence de l’élevage laitier, qui caractérise ce territoire, sont favorables au maintien d’une grande diversité d’habitats naturels et d’espèces.

Vastes boucles de la Marne, vallée du Petit Morin, prairies, vergers, ensembles culturels de la vallée du Grand Morin, massifs boisés, patrimoine architectural constitué de vieux corps de ferme, de cœurs de villages typiques et de maisons en meulières… Tels sont les paysages à découvrir à Brie et deux Morin, à seulement quelques kilomètres de la capitale.

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

Représentant déjà 18 %  de la surface de l’Île-de-France, les Parcs régionaux franciliens incarnent la relance économique et durable des territoires ruraux. Face aux défis environnementaux du changement climatique et de la transition énergétique, ces espaces naturels classés sont porteurs de solutions innovantes pour permettre : 

  • la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité
  • l’accélération de la transition énergétique et écologique en zone rurale,
  • le développement des circuits-courts en d'une consommation de produits locaux issus de l’agriculture francilienne,
  • la valorisation du territoire rural pour un tourisme durable et local,
  • l’aménagement du territoire et des mobilités propres.