Publié le 25 novembre 2020

Première session de formation aux prélèvements nasopharyngés et à la prévention : objectif de 1000 personnes formées d'ici Noël

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Nicolas Péju, Directeur général adjoint de l'ARS d'Ile-de-France, et Philippe Le Gall, Président de la Croix Rouge Île-de-France, se sont rendus ce jour dans les locaux de l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) de la Croix-Rouge à Paris, dans le cadre de la mise en œuvre d'une formation pilote  associant formation au prélèvement naso-pharyngé et formation aux mesures de protection (prévention, contact-tracing, appui à l'isolement).

Dans le cadre du déploiement d'une politique de dépistage massif en Île-de-France, permettant d'envisager un meilleur suivi de l'épidémie, il est ainsi nécessaire de démultiplier les capacités de dépistage de la Région Ile-de-France tout en renforçant les médiations de proximité pour mieux transmettre les messages de prévention, mieux accompagner la protection des contacts à risque. Un premier objectif de 1000 personnels formés au prélèvement d'ici Noël a été fixé.

Pour ce faire, la Région Île-de-France et l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, ont décidé de former des formateurs, avec l'appui de La Croix-Rouge Île-de-France, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), d'Île-de-France Prévention Santé Sida et de l'IFSI Foch, de l'Assurance maladie et de l'EHESP. Ces institutions ont débuté leurs travaux début novembre pour développer un programme de formation en 5 modules alternant distanciel et formation pratique, et intégrant des modules sur la connaissance du virus, les tests antigéniques, le contact-tracing, et la prévention. Ce projet collectif se concrétise aujourd'hui dans l'IFSI de la Croix-Rouge.

Ces formateurs pourront ainsi se déployer dans les 58 IFSI volontaires de la région Île-de-France pour :

·         Former les personnes habilitées qui le souhaitent (personnel de santé et secouristes PSE1)

·         Former, une fois la formation certifiée, des personnes qui seront recrutées parmi les étudiants, les demandeurs d'emplois, voir dans certaines administrations ou entreprises.

La Région Île-de-France s'engage fortement dans la stratégie de tests depuis la rentrée aux côtés des autorités sanitaires, avec la mise à disposition de tests dans les communes d'Ile-de-France et près des gares. La Région apporte aussi son soutien financier aux communes qui veulent organiser elles-mêmes des tests de dépistage.

 

Contacts presse

 

Région Île-de-France

servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 73 11

 

ARS Ile-de-France
Alizée Feauveaux - alizee.feauveaux@ars.sante.fr