x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

conseil régional Plus de 70 dossiers à l’ordre du jour dans de nombreux domaines de compétences, la moitié du budget annuel de la Région affectés au bout du compte, dont 1,6 milliard d’euros en investissement : voici ce qu’il faut retenir de la dernière séance de la Commission permanente de la Région.

Mardi 29 mars 2023, lors de la séance de sa Commission permanente, la Région Île-de-France a affecté la moitié de son budget annuel, soit 2,5 milliards d'euros, dont 1,6 milliard en investissement.

Transports, lycées, sport, culture, solidarité, sécurité, emploi, développement économique... : plus de 70 dossiers relevant d'un très grand nombre de compétences régionales étaient à l'ordre du jour.

Découvrez les mesures dans les accordéons ci-dessous et visionnez le replay de la séance en cliquant ici.

Plus de 375 millions d’euros seront consacrés à la poursuite du développement du réseau ferré : 275 millions d’euros pour le réseau Eole, 39 millions d’euros pour le RER D/Grand Villeneuve, le T13, le prolongement de la ligne 11 à Rosny Bois Périer, ou encore l’adaptation du terminal d’Aulnay pour le T4 et la lutte contre le bruit ferroviaire.

Du côté des mobilités douces, une subvention de près de 17 millions d’euros est attribuée au vélo, dont 9 millions d’euros pour le réseau Vélo Île-de-France afin de développer les axes : 

  • A2 - Paris – Marne-la-Vallée Chessy 

  • B3 - Paris – Plaisir via Massy 

  • C4 - Paris – Saint-Nom-la-Bretèche 

  • D1 - Paris – Le Mesnil-Aubry 

  • D2 - Paris – Corbeil-Essonnes 

  • GC - grande ceinture 

La Région poursuit la promotion de l’accessibilité avec 7,4 millions d’euros pour le service de transport à la demande des personnes en situation de handicap (réseau PAM) et approuve la nouvelle convention de régionalisation avec Île-de-France Mobilités. 

Dans les lycées, la Région investira massivement avec 63 millions d’euros pour la rénovation globale de la cité mixte régionale Le Corbusier à Poissy (78), mais aussi pour la restructuration du lycée Eugène-Ronceray à Bezons (95) ou encore la reconstruction-extension de l'internat du lycée Uruguay France à Avon (77)

Les études pour le lycée neuf à Romainville vont être lancées et 15 millions d’euros vont être consacrés aux aménagements dans les lycées parisiens qui vont accueillir les élèves à la prochaine rentrée scolaire, à la suite de la fermeture de 7 sites.

Face au sentiment d’insécurité qui monte en Île-de-France, la Région poursuit son engagement pour les forces de l’ordre avec un investissement conséquent de près de 9 millions d’euros.

Cela passe par le soutien à l’équipement en vidéoprotection pour plus de 60 villes d’Île-de-France et la rénovation de commissariats pour que les forces de l’ordre travaillent dans de bonnes conditions. Par exemple, 765.000 euros seront débloqués pour le commissariat d’Antony (92) et 2 millions d’euros pour celui d’Élancourt (78).

Ensuite, les brigades équestres de la préfecture de police qui protègent les forêts et les îles de loisirs, et qui seront indispensables pour les grands évènements à venir, recevront 200.000 euros.

Enfin, pour soutenir la formation dans les métiers de la sécurité grâce à l’acquisition d’équipements en lien avec le Campus des métiers de la sécurité d’Argenteuil (95) – 21 lycées concernés –, la Région versera la somme de 175.000 euros.

Dans le contexte de forte inflation qui pèse plus durement sur le porte-monnaie des ménages les moins favorisés, la Région dédiera 530.000 euros pour permettre à 6.000 Franciliens de partir en vacances.

Pour endiguer tous les types de violences, le partenariat avec la Fédération nationale solidarité femmes est renouvelé afin de permettre l’accès à 120 logements sociaux par an aux femmes en situation de détresse. Près de 3.000 d’entre-elles en ont déjà bénéficié.

En matière de santé, 255 places de formation supplémentaires vont être ouvertes dans les Instituts de formation en soins infirmiers, afin de poursuivre la lutte contre les déserts médicaux. 

Et alors que l’autisme était la Grande Cause régionale 2022, la Région accorde cette année une enveloppe de 300.000 euros pour la réalisation de la Maison de l’autisme qui va ouvrir ses portes à Aubervilliers (93), un lieu de rencontre et de services pour mieux accompagner et comprendre l’autisme. Pour pérenniser le projet Label Emmaüs qui vise à former les personnes très éloignées de l’emploi, la Région va y consacrer 200.000 euros.

Dans le domaine du logement, lors de cette Commission permanente quelque 2.000 logements vont être créés avec l’aide de la Région, avec toujours plus de mixité.

La solidarité se joue aussi à l’international avec 50.000 euros pour du matériel médical pour la Syrie via l’association Mehad et 100.000 euros pour soutenir la Turquie après le tremblement de terre qui a fait des milliers de morts via l’association Acted. À cela s’ajoute 100.000 euros au bénéfice de l’Œuvre d’Orient pour la création d’un service de santé mentale dans un dispensaire à Beyrouth.

À quelques mois de la Coupe du monde de rugby et à 18 mois des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la Région souhaite permettre à tous les Franciliens de vivre ces événements internationaux.

Ainsi, elle va acquérir 6.000 places pour la Coupe du monde de rugby, dont 5.000 en billetterie sociale, pour permettre à des jeunes, notamment les plus défavorisés, d’assister à des matchs en Île-de-France.

Poursuite de l’investissement dans les Jeux de Paris 2024, avec 16 millions d’euros, dont 10 millions d’euros équivalent à la prise en charge de 10% du financement public dédié à l’organisation des Jeux paralympiques. Sans oublier la participation régionale à l’organisation de grands évènements populaires comme la Coupe du monde de tir à l’arc ou le Championnat du monde kickboxing en vue des Jeux, plus le soutien constant aux fédérations et clubs franciliens.

Alors que des centaines de milliers d’emplois sont encore non pourvus, la Région agit pour mieux orienter les Franciliens grâce à la nouvelle Agence de la promesse républicaine et de l’orientation. Cela passe par l’arrivée d’un nouveau partenaire, Universcience, spécialiste de l’orientation qui répondra aux Franciliens, par mail ou lors d’entretiens individuels.

L’application Oriane va évoluer pour faciliter la recherche de stages, et une nouvelle application « Trouver un mentor en Île-de-France » aidera les jeunes à trouver du sens dans leur métier. Plus de 80 millions d’euros seront consacrés au soutien de la montée en compétence et la formation des jeunes, en particulier dans les métiers en tension, avec des projets emblématiques comme celui de l’association Ligues des jeunes talents et le Centre de formation d’Alain Ducasse à Meudon (92).

Mise en œuvre du plan d’action « Entrepreneuriat des femmes » avec la création d’une aide de 1.000 euros pour les femmes ayant un enfant à charge et qui veulent créer leur entreprise.

Création d’un « Chèque prévention » pouvant aller jusqu’à 5.000 euros pour les TPE et PME de moins de 50 salariés qui souhaitent financer une partie des coûts associés à une procédure de prévention, afin d’éviter les licenciements massifs ou les liquidations et préserver l’activité économique et l’emploi. Mise en place d’une « Charte francilienne pour l’engagement citoyen des entreprises » qui favorisera l’engagement RSE des entreprises.

2,7 millions d’euros d'aides ont été accordés à 23 TPE et PME franciliennes dans le cadre des dispositifs TP’up et PM’up Relance pour développer leur activité.

Création de plus de 110 places dans des résidences jeunes actifs ou des foyers travailleurs pour répondre à la demande des professionnels et notamment des restaurateurs de pouvoir loger les jeunes et les apprentis.

La Région soutient la réhabilitation de grands lieux culturels en Île-de-France en accordant notamment 800 000 euros au cinéma la Pagode à Paris, 2 millions d’euros à l’Académie Fratellini à Saint-Denis (93) et 300.000 euros pour l’extension de la Dynamo à Pantin (93).

Elle est aussi aux côtés des festivals dont le Mois Molière à Versailles (45.000 euros), Solidays à l’hippodrome de Longchamp (800.000 euros) ou encore de l’olympiade culturelle de We Love Green (près de 400.000 euros, en plus de la subvention habituelle de 130.000 euros pour ce festival qui se déroulera dans le bois de Vincennes) afin d’impliquer tous les Franciliens, notamment les plus éloignés du monde de la culture, à cet évènement.

La Région tient son engagement pour la formation des professionnels du spectacle en accordant une majoration exceptionnelle de 300.000 euros au Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle à Bagnolet (93). Et une subvention de 3 millions d’euros pour le Colisée à Tremblay-en-France (93), une salle multi-activités de 9.000 places.

Dans un contexte budgétaire compliqué pour les communes franciliennes, la Région aide au financement des équipements nécessaires à construire l’Île-de-France de demain en signant 9 nouveaux Contrats d’aménagement régional (CAR) pour un montant de près de 10 millions d’euros.

Les collectivités concernées sont :  

  • 78 : Aubergenville, Bailly et Orgeval. 

  • 92 : Vallée Sud Grand Paris  

  • 93 :  Paris Terres d’Envol, Gournay-sur-Marne et Villetaneuse 

  • 95 : Deuil-la-Barre et Herblay-sur-Seine  

Cela servira notamment à réaliser des opérations de d’amélioration de l’éclairage public, de rénovations et de constructions d’écoles, de réalisation et d’aménagement de postes de police municipale, de mise en accessibilité de groupes scolaires, de rénovations thermiques de bâtiments publics ou encore d’aménagements paysagers.

Commission permanente : mission et composition

Alors que l’assemblée plénière du Conseil régional, composée de 209 élus, définit les politiques de la Région, la Commission permanente est chargée, elle, de mettre en place lesdites politiques.

Elle est composée de 69 membres :

  • La présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse,
  • Les 15 vice-présidents du Conseil régional,
  • 53 autres conseillers régionaux élus à la proportionnelle.

Liste des membres de la Commission permanente.

Plus d'infos sur le Conseil régional, la Commission permanente, les commissions thématiques...
 

Partager la page