Publié le 17 octobre 2022

« Playground Paris-Saclay », nouveau terrain de jeu pour l'innovation et l'entrepreneuriat

Crédit photo : Carlos-Ayesta/Paris-Saclay

Le pôle scientifique et technologique d'Île-de-France, qui s'étend entre l'Essonne et les Yvelines, s'enrichit avec le Playground, un nouveau lieu capable d'accueillir plus de 100 start-up et entreprises innovantes. Une réalisation ambitieuse que la Région a financée à hauteur de 3 millions d'euros.

Paris-Saclay, à la tête de l'innovation française

Avec 40% de la recherche publique et de la R&D privée d’Île-de-France, le cluster innovant de Paris-Saclay constitue un véritable fer de lance de l’innovation française.

Créé avec le soutien de la Région à Paris-Saclay, le pôle scientifique et technologique d'Île-de-France situé entre le nord de l'Essonne et le sud-est des Yvelines, « Le Playground » a ouvert ses portes à la fin de l'été 2021 et a été inauguré ce 11 octobre 2022.

C'est un nouveau terrain de jeu ambitieux totalement dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat. 

Avec ses 6.000 m² répartis sur 6 étages et ses 600 postes de travail, le Playground peut :

  • Accueillir plus de 100 start-up, TPE et PME innovantes, mais aussi des entreprises d’envergure nationale et internationale,
  • Leur proposer un accompagnement pour leur développement.

Un projet soutenu par la Région Île-de-France au titre de « Grand lieu d’innovation »

Crédit : Carlos-Ayesta

Pour la création de ce lieu majeur de l’innovation et de la croissance des entreprises, la Région a accordé 3 millions d’euros de subvention au titre de son dispositif « Grands lieux d’innovation (GLI) ». 

Un tel établissement, situé dans le périmètre du cluster de Saclay, incarne la volonté de la Région d’être à la fois financeur, mais également acteur de l’écosystème entrepreneurial francilien qu’elle accompagne largement.

Le Playground, un lieu de vie ouvert 7 j/7, 24 h/24, 365 jours par an

Crédit : Carlos-Ayesta

Le Playground Paris-Saclay est un bâtiment vivant, ouvert sur le campus, sur la ville et surtout ouvert à tous. Il est la garantie d'un lieu idéal pour conserver, développer et installer de manière pérenne les entreprises innovantes sur le territoire.

Pour remplir cette mission, le Playground possède 3 atouts majeurs :

  • L’animation de communautés variées de startuppers et d'innovateurs pour favoriser la créativité et l’émergence d’idées, notamment dans le domaine de la deeptech (innovations de rupture),
  • La fourniture d’un ensemble de services d’accompagnement afin d'aider le entreprises hébergées à croître et à innover,
  • Une architecture ouverte favorisant les échanges.

Lieux d’échanges, labs, zone de rencontre, pépinière, espaces de travail, incubateurs… : le Playground est un véritable lieu de vie ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et toute l'année pour le public et les utilisateurs. 

Au total, 10 programmes d’incubation, d’accélération et d’animation sont proposés par un consortium de 4 acteurs reconnus et expérimentés (les incubateurs IncubAlliance et Créative Valley, la Communauté French Tech Paris-Saclay et la SATT Paris-Saclay). Le tout, à destination des résidents mais aussi de tous les acteurs de l’écosystème : étudiants, chercheurs, doctorants, entreprises de toutes tailles.

11 incubateurs franciliens d'excellence déjà soutenus en 2022

Sur la période 2017-2021, le soutien régional aux entreprises et à l’innovation s'est traduit par près de 200 millions d’euros de financement attribués à environ 2.000 bénéficiaires dans le cadre du dispositif Innov’up.

Par ailleurs, en 2022, 11 incubateurs franciliens d’excellence ont déjà été soutenus financièrement par la Région. 

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale de développement économique et d’innovation pour la période 2022-2028, « IMPACT 2028 » et permettra de favoriser le développement des leaders régionaux de demain.

Les aides de la Région pour l’innovation sur son territoire

Au quotidien, la Région soutient l’innovation sur son territoire avec de nombreux dispositifs à destination des TPE, PME et ETI portant un projet d’innovation, d'investissement, de développement à l’international...

En tête : Innov'up, TP'up Relance, PM'up Relance...

Pour plus d'infos, téléchargez notre brochure « Smart Territoires »