Publié le 23 novembre 2020

Plan Nouvel R’ Réindustrialisation - Relocalisation – Relance – Résilience

Appel à projets PM’Up Relance industrie : 75 entreprises lauréates soutenues pour 42,5 millions d’euros et 6 000 emplois créés ou maintenus pour un investissement total de 162 millions d’euros

Suite au choc de la crise sanitaire et face à la nécessité de relancer rapidement l’investissement industriel, la Région Île-de-France lançait en juillet 2020 l’appel à projet « Relance industrie », destiné aux TPE, PME et ETI industrielles portant un projet de relocalisation, d’implantation de nouveaux sites sur le territoire francilien, de transformation ou de diversification de sites industriels.

La Région Île-de-France a sélectionné 75 projets, pour un montant total de près de 42,5 millions d’euros d’aides à destination de TPE, PME ou ETI franciliennes pour un investissement total de 162 millions d'euros. Les financements peuvent aller jusqu’à 800.000 euros par entreprise.

La Région avait initialement prévu 20 millions d’euros pour financer le dispositif, mais a décidé de doubler ce montant compte tenu du nombre de dossiers déposées (285). Ces investissements vont permettre de créer ou maintenir ces trois prochaines années plus de 6000 emplois sur le territoire Francilien.

L’appel à projet « Relance Industrie », ouvert du 23 juillet au 21 septembre 2020, s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique voté en juin 2020 par le Conseil régional et avait pris le relais du dispositif d’urgence « PM’Up Covid-19 » qui avait permis de soutenir 62 entreprises franciliennes qui s’étaient lancées dans la production de biens stratégiques, de produits et services de première nécessité au plus fort de la crise sanitaire.

Les projets soutenus par « Relance Industrie » visent à :

  • Relocaliser certaines briques de la chaîne de valeur en Île-de-France,
  • Transformer, moderniser et optimiser une chaîne de production,
  • Diversifier l’activité ou réorienter le modèle économique de l’entreprise.

« Relance Industrie » est destiné aux entreprises (TPE-PME-ETI, associations) ayant une activité industrielle de fabrication ou d’assemblage de biens, quelle que soit leur forme juridique, employant au maximum 4 999 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 milliard d'euros. Ces entreprises doivent également avoir au moins un établissement en Île-de-France ou projetant d’en créer un dans le cadre du projet subventionné.

À travers ce dispositif, la Région Île-de-France souhaite sauvegarder le tissu industriel francilien mais aussi accélérer son renouvellement en veillant à intégrer les transformations numériques et écologiques indispensables à sa compétitivité et sa pérennité. Il s’inscrit dans le plan Nouvelle R' de la Région Île-de-France pour la réindustrialisation, la relocalisation, la relance et la résilience du territoire Francilien (voir encadré plus haut).

 

Contact presse :

Éléonore Flacelière  06 64 82 77 04 / eleonore.flaceliere@iledefrance.fr