22 juillet 2019

Pic de pollution : forfait antipollution et covoiturage gratuit

pollution de l'air
Crédit photo : Magali Delporte / Picturetank

Île-de-France Mobilités met en place, à compter du 23 juillet 2019, le forfait antipollution dans les transports publics et la gratuité du covoiturage sur toute la région. Valable jusqu'à une amélioration des conditions météorologiques.

Pic de pollution

En raison d'un nouvel épisode de pollution, Île-de-France Mobilités applique 2 mesures à partir du mardi 23 juillet 2019 et jusqu'à une amélioration des conditions météorologiques :

  • le forfait antipollution à 3,80 euros par jour sur l’ensemble du réseau de transports en commun d’Île-de-France Mobilités,
  • la gratuité du covoiturage sur l’ensemble de la région.

Le forfait antipollution pour un accès illimité aux transports en commun

Vendu au tarif de 3,80 euros aux automates et aux guichets, le forfait antipollution offre un accès illimité aux transports pour la journée. L'objectif de ce titre de transport créé en 2017 est d’inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et à privilégier les transports collectifs durant les épisodes de pollution.

Le forfait antipollution est valable sur tous les modes de transport (métro, train-RER, bus, et tram), à l'exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges). Il donne accès à l’aéroport de Roissy via le train-RER B, Roissybus ou Filéo, et accès à l’aéroport d’Orly via Orlybus et Go C Paris (Orlyrail).

Le coût de cette mesure est estimé à 500.000 euros par jour.

Le covoiturage gratuit sur l'ensemble de l'Île-de-France

Afin de proposer une solution de transports alternative supplémentaire aux automobilistes, Île-de-France Mobilités renouvelle aussi son dispositif de gratuité du covoiturage pour les trajets de tous les Franciliens, en partenariat avec 3 plateformes de covoiturage :

Conducteur

Si vous êtes conducteur, inscrivez-vous sur une des plateformes de covoiturage partenaires de l’opération afin de proposer de partager votre véhicule, vous serez remboursé pour chaque trajet.

Voyageur

Si vous êtes voyageur, vous retrouverez sur l’application Vianavigo (disponible sur App Store et sur Google Play) ou le site Vianavigo, la liste des trajets de covoiturage correspondants à votre besoin. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Une fois le choix fait, Vianavigo vous redirige vers le site du partenaire concerné qui finalise la réservation et la mise en relation avec le conducteur.

 

Des mesures antipollution déjà appliquées

Le forfait antipollution et la gratuité du covoiturage ont précédemment été appliqués du 26 au 30 juin 2019, le 27 février 2019, du 25 au 27 juillet 2018, et les 6 et 7 août 2018.