2 novembre 2017

Parité : la Région encourage les femmes à devenir cheffes d’entreprise

accompagnement à la création d'entreprise à l'association Planet Adam
Crédit photo : Marie Genel/Picturetank

Seul un quart des entreprises créées en Île-de-France le sont par des femmes : la Région vise la parité pour les bénéficiaires de ses dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat et à la création d’entreprises.

15.000 créateurs d'entreprises accompagnés par an

Le soutien à la création d’entreprise est une des priorités régionales. Dans le cadre de sa stratégie #Leader, la Région se fixe ainsi un objectif de 20 à 25 % des créateurs/repreneurs franciliens accompagnés (hors micro-entrepreneurs), soit 15.000 par an. Dans le cadre de son engagement en faveur de la parité, la Région souhaite accompagner les femmes tout particulièrement. 

Parité : la Région s'engage

Les femmes sont en première ligne, puisque la Région vise en outre la parité chez les bénéficiaires de ses dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat, dans toutes les phases de la création d’entreprise : définition du projet, montage financier, aide au lancement.

Par ailleurs, la convention signée entre la Région et la CCI Paris-Île-de-France pour la nouvelle politique régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat se fixe trois cibles principales : non seulement les femmes, mais aussi les jeunes et les seniors.

Pour lutter contre les discriminations liées au sexe ou à l’âge sur le marché de l’emploi, la Région accompagne l'association Force Femmes : créée en 2005 par des cheffes d’entreprise, elle aide les femmes de plus de 45 ans à retrouver un emploi ou à créer leur entreprise

Soutenir l’innovation au féminin

Cette stratégie régionale d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin se déploie également dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, avec un soutien particulier aux initiatives qui accompagnent les femmes.

Même volonté en ce qui concerne l’innovation. La Région propose des aides aux structures favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes. La Région soutient ainsi la pépinière d’entreprises Paris Pionnières. Depuis sa création en mars 2005, cet incubateur leader pour les celles qui entreprennent dans l’innovation en France et en Europe, a accompagné plus de 350 start-up créées par des femmes, dans leur développement ou leur recherche d’investisseurs.

La création d’entreprise, priorité régionale

Seulement 1/4 des 75.000 entreprises créées en Île-de-France le sont par des femmes.
(source : « Femmes actives dans les territoires d’Île-de-France », 2013, Préfecture IdF, Région IdF, IAU).
Le soutien à la création/reprise d’entreprise bénéficie d’un budget régional de près de 24 millions d'euros par an (dont 7 millions d'euros du Fonds social européen). L’objectif est d’accroître de plus de 50 % le nombre de porteurs et porteuses de projets accompagnés en Île-de-France, et dépasser la moyenne nationale.