Publié le 22 janvier 2020

Un passe Navigo Junior pour les enfants

Crédit photo : Jean-Marc Gourdon - Île-de-France Mobilités

À partir du 1er septembre 2020, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités proposeront un passe Navigo Junior au prix de 24 euros par an pour les 4-11 ans. Ce forfait qui donnera accès à tout le réseau de transports publics d'Île-de-France améliorera le pouvoir d'achat des familles. 

Ce 20 janvier 2020, Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités, a annoncé une nouvelle mesure en faveur du pouvoir d’achat des familles : Navigo Junior, un passe transport pour tous les enfants franciliens de 4 à 11 ans.

La souscription au passe junior sera possible depuis le site Imagine R dès la rentrée 2020 au prix de 24 euros par an. Ce nouveau forfait devrait coûter 30 millions d'euros par an et sera proposée au vote lors du conseil d’administration du 5 février 2020.

Navigo Junior à 24 euros par an pour 1,4 million de jeunes Franciliens

Gratuit pour les moins de 4 ans

Bon à savoir : les transports en commun franciliens sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans. 

Jusqu’à maintenant, les enfants des écoles maternelles et élémentaires doivent payer un abonnement de 350 euros par an pour se déplacer en Île-de-France.

Ce nouveau passe Navigo Junior au prix de 24 euros par an vise potentiellement 1,4 million d'enfants, soit une économie de 326 euros.

Il leur donnera accès à tout le réseau de transports publics d'Île-de-France. Sorties de loisirs, culturelles ou sportives, le mercredi et encore le week-end, seront ainsi facilitées. 

Le ramassage scolaire en grande couronne à 24 euros aussi

Pour les 18.000 enfants de grande couronne (la moitié en Seine-et-Marne) qui n'habitent pas dans la zone desservie par les métros et les RER, le prix du ramassage scolaire baissera à 24 euros, contre 128 euros aujourd'hui.

« Les utilisateurs des cars scolaires sont concernés, pour répondre à une énorme injustice territoriale », a précisé Valérie Pécresse.

Des titres de transport adaptés à tous les âges et tous les usages

Navigo Junior complète une offre de forfaits transports qui n'a cessé de s'étoffer ces derniers mois.

Selon qu'on soit jeune, senior, de passage en Île-de-France ou désireux de préserver l'environnement en dématérialisant ses tickets de transport, un forfait adapté est disponible : 

  • Navigo Liberté + (depuis le 13 novembre 2019) : un passe pour voyager librement et payer ses trajets à la carte en différé.
  • Navigo Senior (depuis le 1er novembre 2019) : un passe annuel demi-tarif pour les plus de 62 ans,
  • Smart Navigo (depuis le 25 septembre 2019) : un passe contenu dans son smartphone, qui fonctionne même si celui-ci est éteint,
  • Navigo Easy (depuis le 12 juin 2019) : un passe pour les voyageurs occasionnels, qui permet de dématérialiser et stocker ses tickets.
  • Imagine R : un passe unique pour les collégiens, lycéens et étudiants.
  • Navigo « classique » : un passe unique pour les adultes, proposé en version Annuel, Mois, Semaine et Jour.

Navigo de décembre 2019 remboursé

Les passes Navigo Annuel et Mois de décembre 2019 seront intégralement remboursés. La demande devra en être faite à partir de fin janvier 2020 sur le site mondedommagementnavigo.com. Cette mesure fait suite au mouvement de grève qui a perturbé la circulation sur les réseaux RATP et SNCF d'Île-de-France. Plus d'infos.