Publié le 22 janvier 2020
Mis à jour le

Un passe Imagine R Junior pour les 4-11 ans

Crédit photo : Jean-Marc Gourdon - Île-de-France Mobilités

À partir du 1er septembre 2020, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités proposent un passe Imagine R Junior au prix de 24 euros par an pour les Franciliens de 4 à 11 ans. Ce nouveau forfait donne accès à tout le réseau de transports publics d'Île-de-France et améliore le pouvoir d'achat des familles. 

La Région et Île-de-France Mobilités l'avaient annoncé en janvier 2020, c'est chose faite en cette rentrée 2020 : Imagine R Junior est disponible pour tous les enfants franciliens de 4 à 11 ans (au 31 décembre 2020) au prix de 24 euros par an.

Imagine R Junior : une économie de 326 euros par an pour les parents de 1,4 million d'enfants

Gratuit pour les moins de 4 ans

Bon à savoir : les transports en commun franciliens sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans. 

Jusqu’à présent, les familles devaient souscrire un abonnement de 350 euros par an pour les déplacements en métro et RER de leurs enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires en Île-de-France.

Imagine R Junior, qui vise potentiellement 1,4 million d'enfants, représente donc une économie de 326 euros par enfant et par an.

Ce passe donnera accès à tout le réseau de transports publics d'Île-de-France (sauf Orlyval). Ce qui facilitera les sorties pour les loisirs, culturelles ou sportives, le mercredi et encore le week-end. 

Le ramassage scolaire en grande couronne à 24 euros aussi pour les 4-11 ans

Une mesure d'égalité est mise en place pour les 18.000 enfants de grande couronne (la moitié en Seine-et-Marne) qui n'habitent pas dans la zone desservie par les métros et les RER : dans le 77 par exemple, le prix du ramassage scolaire baisse à 24 euros, contre 128 euros jusqu'alors.

Les Franciliens titulaires d’une carte Scol’R âgés de 4 à 11 ans (au 31 décembre 2020) pourront se faire rembourser leur passe Imagine R junior auprès d’Île-de-France Mobilités (modalités de remboursements disponibles le 7 septembre 2020).

Des titres de transport adaptés à tous les âges et tous les usages

Imagine R Junior complète une offre de forfaits transports qui n'a cessé de s'étoffer ces derniers mois.

Selon qu'on soit jeune, senior, de passage en Île-de-France ou désireux de préserver l'environnement en dématérialisant ses tickets de transport, un forfait adapté est disponible : 

  • Navigo Liberté + (depuis le 13 novembre 2019) : un passe pour voyager librement et payer ses trajets à la carte en différé.
  • Navigo Senior (depuis le 1er novembre 2019) : un passe annuel demi-tarif pour les plus de 62 ans,
  • Navigo sur smartphone (depuis le 25 septembre 2019) : un passe contenu dans son smartphone, qui fonctionne même si celui-ci est éteint,
  • Navigo Easy (depuis le 12 juin 2019) : un passe pour les voyageurs occasionnels, qui permet de dématérialiser et stocker ses tickets.
  • Imagine R un passe unique pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.
  • Navigo « classique » : un passe unique pour les adultes, proposé en version Annuel, Mois, Semaine et Jour.