11 juin 2019

Nouveau : le passe Navigo Easy pour les voyageurs occasionnels

navigo
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités propose depuis ce 12 juin un nouveau passe : Navigo Easy. Sa cible : les acheteurs de Ticket+, OrlyBus, RoissyBus et autres billets, qui n'auront plus à s'encombrer de tickets en carton.

La révolution des transports lancée en 2016 par Valérie Pécresse, présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, se poursuit. Un nouveau titre de transport est disponible pour les touristes et les voyageurs occasionnels du réseau de transports publics francilien depuis ce 12 juin : Navigo Easy.

Navigo Easy : tous les tickets dématérialisés réunis

Plus écologique car remplaçant les tickets en carton et plus fiable car non démagnétisable, ce nouveau titre s'ajoute aux forfaits Navigo existants (jour, semaine, mois, annuel), adaptés aux besoins des Franciliens qui se déplacent fréquemment.

Le grand atout de Navigo Easy, c'est qu'il permet stocker plusieurs titres de transport en même temps et de manière dématérialisée : tickets T+ à l’unité ou en carnet, mais aussi tickets OrlyBus et RoissyBus et forfaits (Navigo jour, antipollution, Fête de la musique, jeune week-end).

Non nominatif, ce nouveau titre est accessible à tous, sans engagement et sans abonnement.

Navigo Easy est vendu 2 euros (pour inciter les voyageurs à le recharger et éviter qu’il ne soit jeté sur la voie publique), somme à laquelle s’ajoute le prix des autres titres de transport choisis.

Navigo Liberté+ à l'approche

Tickets et passes Navigo bientôt sur smartphone  

Encore une nouveauté très attendue : l’application Smart Navigo. Devant être lancée en septembre 2019, elle permettra de payer et de valider les forfaits Navigo mois et semaine et tickets T+ à partir de son mobile sur le réseau de bus, tram et métro dans un premier temps. 

Un autre nouveau Navigo sera lancé fin 2019 : Navigo Liberté+.

Destiné lui aussi aux voyageurs occasionnels, ce service permettra d'être prélevé à la fin du mois en fonction des transports publics utilisés (et de ne pas être prélevé en cas de non-utilisation durant le mois écoulé).

L’abonné bénéficiera du prix du carnet dès la première unité utilisée et de la gratuité des correspondances entre le bus ou le tramway avec le métro.

Ce forfait intéressera en priorité les personnes travaillant ou résidant en Île-de-France.

À terme, Navigo Liberté+ et Navigo Easy pourront être chargés sur un smartphone.

La fin des carnets de tickets en 2020

 Jeté dans la rue, un ticket de métro met 1 an à se décomposer, soit presque autant de temps qu’un mégot de cigarette. Or 550 millions de tickets de métro sont vendus chaque année... Navigo Liberté + et Navigo Easy, plus fiables car non démagnétisables, contribueront dès 2019 à en baisser massivement le nombre. Et plus encore à l'été 2020, date à laquelle les carnets de tickets de métro en carton ne seront plus vendus.