25 septembre 2019

Smart Navigo : votre smartphone devient votre titre de transport

Smart Navigo valideur
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Grâce à la Région et Île-de-France Mobilités, la billettique francilienne se modernise en s’adaptant aux nouvelles pratiques. Lancé ce 25 septembre, Smart Navigo permet de payer et de valider les forfaits Navigo et les tickets T+ à partir de son mobile sur les réseaux de bus, tram et métro.

 

 

À partir de ce mercredi 25 septembre, les Franciliens peuvent utiliser leur smartphone pour acheter (s'il est allumé) et valider (même s'il est éteint) leur titre de transport, que ce soit un passe Navigo ou un ticket de métro. Un gain de temps et une simplification qui vont révolutionner les usages des voyageurs. Fini la queue pour recharger son passe ou encore les tickets qui se démagnétisent dans la poche ou le sac ! Et place à des parcours digitalisés plus fluides.

Chiffres clés

  • 4,3 millions d'utilisateurs du passe Navigo mensuel.
  • 440 millions de tickets vendus chaque année.
  • 50.000 valideurs déployés sur le réseau francilien.

Pour la Région, l'objectif est de remplacer progressivement le ticket magnétique, une démarche qui a donné lieu, en avril 2019, au lancement du passe Navigo Easy, destiné aux voyageurs occasionnels.

De nombreux smartphones compatibles avec Smart Navigo

Dans un premier temps, Smart Navigo est disponible avec les smartphones Android (version 4.4 et au-delà) munis de la technologie NFC et fonctionnant avec l’opérateur Orange ou Sosh, mais aussi avec les mobiles Samsung dotés de la fonctionnalité Samsung Pay achetés en France et fonctionnant avec n'importe quel opérateur de téléphonie.

Et pour les autres smartphones ? Des discussions sont en cours avec les principaux fabricants pour étendre rapidement l’offre à l’ensemble des usagers.

 « Je veux faire de l’Île-de-France la première Smart Région d’Europe. Avec le lancement du Navigo sur smartphone, nous franchissons un cap. Nous faisons entrer les services numériques d’Île-de-France Mobilités dans la poche des Franciliens pour leur faire gagner du temps et de la liberté. Grâce à ce nouveau service, finie l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets. Ce service est très attendu par les voyageurs.»

Valérie Pécresse, présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités

Comment marche Smart Navigo ? 

Smart Navigo permet à l'usager de franchir les portiques de validation même si son smartphone est éteint. Tout simplement parce qu'il fonctionne grâce à la technologie sans contact : une puce Near Field Communication (NFC), qui permet à 2 appareils de communiquer automatiquement lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre.

Les titres de transport ainsi que les informations propres à l'utilisateur sont stockés dans la carte SIM du smartphone, qui fait office de coffre-fort anonyme. Chaque utilisateur peut ainsi facilement consulter le nombre de ses tickets restants ou de jours de validité de son forfait.

Cette manipulation s'effectue aujourd'hui sur lapplication Vianavigo, puis prochainement via les applications des opérateurs RATP, Transdev et SNCF.

Plus de 300.000 utilisateurs de Smart Navigo à l'horizon 2020

Sur l’année 2019, Île-de-France Mobilités attend séduire plus de 20.000 utilisateurs de cette offre totalement dématérialisée en 2019 et plus de 300.000 à l’horizon 2020. À terme, ce service pourrait faciliter l’expérience des transports de plus de 3 millions d'usagers.

Les fonctionnalités offertes par Smart Navigo

  • Achat de titres et forfaits, ou rechargement de forfait, via un moyen de paiement préalablement enregistré,
  • Chargement d’un forfait Navigo mois, semaine, jour et antipollution sur le passe Navigo,
  • Achat et dématérialisation de titres, forfaits courts et forfaits Navigo stockés dans la carte SIM,
  • Consultation des titres de transport stockés dans le téléphone mobile ou dans le passe Navigo,
  • Accès à l'espace personnel, à des fonctions d’informations voyageurs et à la gestion des moyens de paiement.