x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Europe Le mois de mai, c’est le Joli mois de l’Europe ! À cette occasion, nous partons à la découverte de projets innovants financés avec l'aide de fonds européens gérés par la Région. Découvrez CYBIAH, une initiative novatrice dédiée à renforcer la cybersécurité des PME et des collectivités. Coordonné par le Campus Cyber, ce programme est cofinancé par l’Union européenne et la Région Île-de-France.

En plein cœur du quartier d’affaires de La Défense, CYBIAH (pour Cybersécurité et Intelligence Artificielle Hub) est une initiative novatrice qui veut renforcer la cybersécurité des PME et des collectivités. Coordonné par le Campus Cyber, ce programme est cofinancé par l’Union européenne et la Région Île-de-France.

CYBIAH propose un programme d'accompagnement sur mesure et sans reste à charge pour les PME et les collectivités d'Île-de-France répondant à leurs besoins spécifiques en sécurité numérique.

Les bénéficiaires reçoivent le soutien d'experts et l'accès à un catalogue de services et de solutions pour renforcer leur protection et assurer une croissance durable de leur activité.

Sélectionné par l'Union européenne comme un des pôles européens d'innovation digitale (EDIH) dans le cadre du Programme Digital Europe, CYBIAH a reçu 2 millions d'euros du Fonds européen de développement régional en Île-de-France (FEDER).

Zoom sur le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le Fonds européen de développement régional (FEDER), soutient la transition énergétique, la recherche et l'innovation, le numérique et le développement des petites et moyennes entreprises.

Géré par la Région Île-de-France, ce fonds représente un budget total de 177 millions d’euros sur la période 2021-2027.

Plus d’infos sur les financements européens sur europeidf.fr, le site de l'Europe en Île-de-France

Cybersécurité : 2 aides de la Région à destination des entreprises

Crédit photo : © Région île-de-France

De son côté, la Région Île-de-France aide doublement les PME à se prémunir contre la menace cyber grâce à de la prévention. D'abord avec le Chèque diagnostic Cyber, si elles réalisent un audit de leur système. Ensuite avec le Chèque investissement Cyber, si elles s'équipent pour mieux protéger leurs données.

  • Le Chèque diagnostic Cyber de 5 000 euros maximum pour financer la réalisation de diagnostics et la formalisation de plan d’actions associés, 
     
  • Le Chèque investissement Cyber de 10 000 euros maximum, conditionné à la réalisation d’un diagnostic cybersécurité et destiné à soutenir les dépenses en investissements.

► Toutes les infos.

Pour aller plus loin

Partager la page