Publié le 22 novembre 2021

Les 6 lauréats d’Innov'up Expérimentation Santé 2021 testent la médecine de demain

Crédit photo : Région Île-de-France

Au terme de l’appel à projets Innov'up Expérimentation Santé, lancé par la Région Île-de-France en avril 2021, 6 entreprises franciliennes vont tester in situ leurs solutions innovantes pour améliorer les interventions des soignants dans les établissements de santé. Elles se partageront pour cela 600.000 euros.

Après avoir soutenu le recours à l’intelligence artificielle dans le secteur de la médecine, la Région avait lancé, en avril 2021, le programme Innov'up Expérimentation Santé, en partenariat avec Medicen Paris Region (pôle de compétitivité santé d'Île-de-France), le Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers) et Bpifrance.

Visant à apporter des réponses aux tensions dans le secteur hospitalier que la crise sanitaire liée au Covid-19 a renforcées, cet appel à projets s'est achevé avec la désignation de 6 lauréats (voir plus bas), qui se partageront 600.000 euros pour tester leurs solutions innovantes.

Tester des innovations santé en conditions réelles pendant 18 mois

Innov'up Expérimentation Santé s'adressait aux TPE, PME et ETI franciliennes prêtes à expérimenter, 18 mois durant, des innovations en matière de médecine 4P, c'est-à-dire :

  • Prédictive,
  • Préventive,
  • Personnalisée,
  • Participative.

Plus clairement, leurs solutions innovantes doivent apporter des réponses concrètes à 6 challenges concrets formulés par des professionnels de santé et portés par 6 établissements de santé, futurs terrains d’accueil des expérimentations. 

Le tout, pour améliorer dans les hôpitaux franciliens partenaires : 

  • La prévention,
  • Le diagnostic,
  • Les soins,
  • Le suivi des patients.

Sur les 27 candidatures reçues, 18 dossiers ont été auditionnés par le jury, composé de professionnels de santé des terrains d’expérimentation, ainsi que des jurés de Bpifrance Medicen, du Resah, du Fonds Innovation de la Fédération hospitalière de France, de l'Agence régionale de santé, de Gérond’IDF (association d'acteurs de la recherche, du soin et de la formation soutenue par la Région dans le cadre du domaine de recherche régional d'intérêt majeur Longévité et Vieillissement).

Les 6 lauréats d’Innov'up Expérimentation Santé 2021

Challenge n°1 – APESE, porté par l’Ehpad Villa Borghèse

Lauréat : Mobaspace 
L’entreprise, basée à Neuilly-Sur-Seine (92), développe des systèmes informatiques destinés à améliorer l'organisation au travail des soignants d'Ehpad. Son projet vise à optimiser et à faciliter le travail des soignants en intégrant la reconnaissance vocale lors des soins, le reporting et les transmissions entre soignants. 

Challenge n°2 – FORMARIC, porté par les Hôpitaux universitaires Paris Centre – site Cochin (AP-HP)

Lauréat : Observia
Cette société parisienne est spécialisée dans le développement de services d’accompagnement et de solutions e-santé. L’aide lui permettra de faire évoluer son socle pour proposer une solution d’autonomisation et de suivi des patients atteints de rhumatisme chronique. 

Challenge n°3 – PPFW (Printed-Personalized-Flexible-Wearables), porté par l’hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP)

Lauréat : Hinlab
Installée à Neuilly-Sur-Seine (92), l’entreprise conçoit une nouvelle génération de moniteurs de suivi des signes vitaux des patients à l’hôpital. Dans le cadre d'Innov'up Expérimentation Santé, elle finalisera, en lien avec l’AP-HP, une solution inédite, combinant hardware et capteurs, capable de mesurer les signes vitaux (dont la pression artérielle) et de les communiquer via Bluetooth. La solution sera expérimentée au service des urgences de l’Hôtel-Dieu, à Paris (4e).

Challenge n°4 – ROBCOL, porté par l’hôpital universitaire Paul-Brousse (AP-HP)

Lauréat : Moonsurgical 
La start-up parisienne, issue de la recherche, développe un robot de comanipulation chirurgicale. Son projet consiste à proposer une solution robotisée inédite, dédiée aux procédures coelioscopiques, à mi-chemin entre une procédure classique et une procédure téléopérée.

Challenge n°5 – STOMIE, porté par le centre hospitalier Sud Francilien

Lauréat : Calmedica 
L’entreprise, installée à Paris, est spécialisée dans la gestion du parcours de soin des patients. Elle travaille sur une solution de suivi des patients stomisés mobilisant notamment de l’intelligence artificielle. 

Challenge n°6 – SUAH, porté par l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (AP-HP) 

Lauréat : Virtualisurg 
Le lauréat neuilléen développe des simulateurs en réalité virtuelle pour la formation des professionnels de santé et des chirurgiens. Son projet de simulateur de formation pour le personnel infirmier porte sur la manipulation et la pose de l'aiguille de Huber et du respect des gestes d'hygiène pour limiter les risques d'infection. 

Accompagnement de Medicen Paris Region et du Resah jusqu'en 2023

Medicen Paris Region accompagnera les entreprises lauréates pendant toute la durée des projets, notamment sur les dimensions de modèle d’entreprise et réglementations.

Le Resah assurera un suivi et un soutien opérationnel sur les aspects techniques liés aux spécificités des établissements de santé.

Une restitution est prévue avant l’été 2023.