Publié le 17 mai 2018
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L'accessibilité des transports, une priorité pour la Région

accessibilité gares

Crédit photo : Région Île-de-France

La Région Île-de-France investit massivement pour financer les aménagements indispensables à l'accessibilité des transports.

Île-de-France Mobilités, l'autorité régulatrice des transports publics dans la région, est fortement engagée, avec la Région et les entreprises de transports, pour rendre plus accessible l’ensemble des déplacements et permettre aux voyageurs en situation de handicap d’utiliser les transports en commun.

Les chiffres 2019 de l'accessibilité des transports franciliens

  • 19 gares rendues accessibles, 
  • 46 gares en phase d'étude,
  • 52 gares en travaux.

Des  services pour tous  

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Descriptif

Savoir qu’un ascenseur est en panne, où trouver l’entrée sans tourniquet, qui appeler en cas de difficulté à se repérer dans la gare... L’information est en particulier précieuse pour les personnes en situation de handicap.

C'est pourquoi Île-de-France Mobilités a choisi d’intégrer les données relatives à l’accessibilité sur son portail de calcul des itinéraires, ViaNavigo.

Île-de-France Mobilités regroupe les collectivités, les opérateurs, des start-up et des associations d’usagers dans un « laboratoire d’innovation » afin de collecter, générer et intégrer un maximum de données au sein de ViaNavigo et permettre aux personnes en situation de handicap de mieux prévoir leurs déplacements.

Descriptif

Dans le métro, au-delà des quais qui sont à 100% équipés de systèmes d’information visuels et sonores, les voitures des lignes 1, 2, 3, 5, 9, 13 et 14 sont dotées de plans de lignes dynamiques (lumière sur les stations au fur et à mesure qu'elles sont dépassées) et, comme sur la ligne 4 aussi, la station suivante est annoncée par un message sonore.

379 lignes de bus sont également accessibles (fin 2017), ainsi que 100% des tramways et des Tzen.

Descriptif

L'accueil spontané des personnes se présentant dans les gares déjà accessibles est désormais effectif. SNCF Transilien a mis en place un service gratuit d’assistance des personnes en situation de handicap (munies d’une carte d’invalidité de 80 % et plus). Il suffit de réserver le service « Accès plus Transilien » au plus tard la veille au soir (20h) de son déplacement au 09 70 82 41 42 ou par courriel, à accesplus@transilien-sncf.fr.

La réservation garantit la présence d’un agent à la montée et à la descente du train et la mise en place d’une rampe mobile d’accès au train si nécessaire.

Descriptif

Andilien, une nouvelle application gratuite de la SNCF, permet la mise en relation entre les voyageurs handicapés et les agents de la SNCF. En quelques clics, la demande d'assistance du voyageur est transmise aux agents qui interviennent ainsi plus rapidement.

Descriptif

Depuis 2017, quel que soit l’établissement d’accueil, public ou privé, 10.000 élèves, de la maternelle au lycée et étudiants en situation de handicap ont leur transport scolaire entièrement pris en charge par Île-de-France Mobilités.

Descriptif

Ce transport à la demande, réservé aux personnes dont le taux d’invalidité est d’au moins 80%, est assuré de porte à porte sur réservation préalable. Le personnel bénéficie d’une formation spécifique et les véhicules sont adaptés.

Descriptif

Il est possible de réserver des trajets avec tad.idfmobilites.fr ou sur l’appli TAD Île-de-France Mobilités (sur Apple Store et Google Play). Autre possibilité : appeler au 09 70 80 96 63 du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

Plus d'infos sur ce système de transport en minibus en grande couronne. 

 

Descriptif

Une carte d'Île-de-France Mobilités à consulter et télécharger ici. Elle recense les trains accessibles en autonomie et à la demande d'un agent en gare : lignes de train, RER, métro automatique, tram, Tzen en Île-de-France.

188 gares rendues accessibles en 10 ans

Depuis 2009, 188 gares ont été rendues accessibles. Au total, 268 gares le seront d’ici 2024. Représentant un coût de 1,4 milliard d'euros d'ici 2024, c’est un des plus importants programmes d’investissement portés par la Région et Île-de-France Mobilités. Objectif : atteindre 60% du réseau ferré accessible.

Les travaux impliquent :

  • Ajout d'ascenseurs,
  • Ajout d'escalators,
  • Ajout de rampes d’accès,
  • Ajout de fauteuils dans les lieux d’attente,
  • Ajout de bandes podotactiles d’éveil à la vigilance,
  • Ajout de bandes de guidage,
  • Ajout de balises sonores, 
  • Mise des quais à bonne hauteur,
  • Amélioration de l'accessibilité visuelle et sonore de l’information voyageurs,
  • Suppression d'bstacles aux abords de la gare.

Avec le déploiement de la téléopération permettant de contrôler à distance les ascenseurs et escalators, à l’aide de nouvelles caméras, la maintenance est facilitée (donc moins de pannes). Le personnel peut les activer dès l’ouverture de la gare.

1,4 milliard d'euros pour accélérer la mise en accessibilité de 209 gares SNCF

La Région, son autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités (IDFM), et la SNCF ont signé, le 18 septembre 2019, la convention annuelle de financement de la mise en accessibilité des gares franciliennes. S'inscrivant dans le cadre d’un accord signé en 2011, elle porte sur 1,4 milliard d'euros. Une enveloppe qui permettra à la SNCF d’accélérer le programme de mise aux normes de 209 gares franciliennes. Cet engagement est financé à 50% par IDFM, 25% par la Région et 25% par la SNCF pour rendre les gares accessibles aux personnes en situation de handicap.

La Région a souhaité augmenter son effort annuel pour le porter à 50 millions d'euros et permettre en moyenne la mise en accessibilité de 17 gares par an, soit une toute les 3 semaines, d’ici 2024.

Dans le cadre de la révolution des transports lancée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en 2016, le programme de renouvellement du matériel roulant prévoit la livraison de 700 rames accessibles d’ici 2024.

Les trains, les tramways et les bus intègrent aujourd’hui pleinement les problématiques liées à l’accessibilité des transports :

  • Rampes d’accès dans les bus,
  • Places adaptées,
  • Informations visuelles et sonores.

Le matériel neuf ou rénové est actuellement plus rapidement déployé sur l’ensemble du réseau.

Des labels pour les lignes accessibles à tous 

  • La ligne 1 du métro parisien a reçu en avril 2018 le label Cap'Handéo Services Mobilités.
    Le RER A est aussi labellisé.
    La démarche de certification va être déployée sur les lignes 2, 10, 14 du métro.
  • Il existe aussi le label S3A (Symbole Accueil, Accessibilité et Accompagnement), délivré par l'Unapei, plus spécifiquement destiné à la prise en charge des personnes souffrant d'un handicap mental. Les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 7, 7bis, 9, 10, 11 et 14, les lignes A et B du RER sont d’ores et déjà labellisées S3A. Objectif : obtenir le label d'ici à 2020 sur toutes les lignes de métro et de RER

Étude : les Franciliens en situation de handicap privilégient le bus

Île-de-France Mobilités avait fait réaliser une étude, en 2014, sur la mobilité des personnes à mobilité réduite sur un échantillon de 3.600 Franciliens, dont 2.400 en situation de handicap vis-à-vis de la mobilité (et parmi eux, 1.400 ayant une reconnaissance officielle de leur handicap). L’étude est disponible sur www.omnil.fr.

Quelques résultats : 

  • 12% de la population francilienne est en situation de handicap vis-à-vis de la mobilité (limitations fonctionnelles : handicap moteur, auditif, visuel, mental, cognitif),
  • 4,7% (compris dans les 12%) des Franciliens ont un handicap reconnu,
  • 4 Franciliens sur 10 sont en situation de mobilité réduite un jour donné (personnes en situation de handicap, déplacements avec un enfant en bas âge, femmes enceintes, problème temporaire de santé, transport de bagage ou d’objet lourd/encombrant).

Les personnes en situation de handicap (tous handicaps) utilisent pour se déplacer :

  • 26% le train et RER (cette part est de 38% pour les personnes sans handicap),
  • 27% le métro (37% pour les personnes sans handicap),
  • 5% le tram (3% pour les personnes sans handicap),
  • 38% les bus (21% pour les personnes sans handicap),
  • 4% les transports spécialisés type PAM.