Publié le 14 octobre 2020

La Région Île-de-France présente la deuxième édition des 24 heures de la création

 

 

 SOIRÉE-ÉVÈNEMENT AU CENTRE POMPIDOU À PARIS
Le vendredi 27 novembre à 19h00

 

EXPOSITION AU NOUVEAU LIEU DU FRAC ÎLE-DE-FRANCE

LES RÉSERVES À ROMAINVILLE (93)

Du vendredi 27 novembre au dimanche 13 décembre

Horaires : de 14h00 à 19h00 (fermeture hebdomadaire du site : les lundis et mardis)

Vernissage le vendredi 27 novembre, de 17h00 à 21h00

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Florence Portelli, Vice-Présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, sont heureuses d'annoncer la deuxième édition des 24H de la création qui aura lieu le 27 novembre 2020 et sera dédiée à la deuxième promotion du Fonds régional des talents émergents (FoRTE).

Avec les 24H de la création 2020, 42 projets artistiques portés par les lauréats FoRTE 2019, toutes disciplines confondues (10 projets pour les arts visuels, 10 pour le cinéma et l'audiovisuel, 9 pour la musique et 13 pour les arts de la scène) seront dévoilés aux professionnels et au public à l'occasion de deux temps forts : une soirée au Centre Pompidou et une exposition dans le nouveau lieu d'exposition et de conservation du Frac Île-de-France. Deux temps forts auxquels s'ajouteront deux soirées supplémentaires au Centre Pompidou, les mercredi 25 et jeudi 26 novembre : l'une dédiée à la musique et l'autre au cinéma.

La Région Île-de-France veut ainsi donner à de jeunes créateurs issus de tous les horizons les moyens nécessaires pour réaliser leur projet et affirmer leur vocation artistique. Grâce à une aide financière et un accompagnement professionnel, les lauréats 2019 ont pu se consacrer pendant près d'un an à la production des œuvres qui seront présentées cette année dans les 24H de la création.

Retrouvez le dossier de presse de présentation des lauréats FoRTE #2 : https://www.iledefrance.fr/dossier-de-presse-fonds-regional-pour-les-talents-emergents-forte-presentation-des-laureats-de-la

La soirée-évènement au Centre Pompidou, un espace de rencontre entre artistes et professionnels de la culture

La soirée-évènement sera l'occasion pour les artistes de faire vivre leur œuvre face au public. Elle présentera une première programmation artistique dans les domaines de la musique, des arts de la scène et du cinéma. Lancée par la présidente de la Région, elle sera rythmée par les performances artistiques, extraits de spectacles et séquences vidéo d'une dizaine de lauréats. Un temps d'échanges permettra ensuite à l'ensemble des lauréats de rencontrer les acteurs culturels invités par la Région Île-de-France.

Deux soirées spéciales « Musique » et « Cinéma » précéderont cet évènement. Les œuvres des lauréats de ces disciplines pourront ainsi être présentées à l'attention notamment d'un public de professionnels, avec pour objectif d'amorcer des collaborations futures.

L'exposition dans le nouveau lieu d'exposition et de conservation du Frac Île-de-France, à Romainville : deux semaines consacrées aux lauréats arts visuels

L'exposition révélera lors de ce second temps fort artistique les œuvres de dix lauréats plasticiens dans Les Réserves, nouveau lieu d'exposition et de conservation du Frac Île-de-France à Romainville, construit à l'initiative de la Région Île-de-France et cofinancé par le Ministère de la Culture.

 

L'ouverture de cette exposition aura lieu le même jour que l'inauguration du bâtiment, le vendredi 27 novembre, lors d'un vernissage réunissant artistes et prescripteurs, et se prolongera pour le grand public jusqu'au dimanche 13 décembre.

Le dispositif FoRTE, un laboratoire de l'émergence artistique et culturelle francilienne

Lancé en 2017 et doté d'un million d'euros par an, FoRTE est un fonds dédié à l'accompagnement de jeunes artistes français ou étrangers dans la réalisation d'une première œuvre en Île-de-France. Aide à la création et à la professionnalisation, il permet à de jeunes artistes ou équipes candidatant avec une structure d'accompagnement d'obtenir un soutien pouvant aller jusqu'à 10 mois, à travers une bourse ou une subvention. Les quatre jurys FoRTE, composés d'experts reconnus dans chacune des disciplines, se sont réunis une nouvelle fois le 26 juin 2020 et ont sélectionné 52 projets artistiques lauréats qui, après un an d'accompagnement par la Région Île-de-France, seront présentés dans une troisième édition des 24H de la création.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Notre stratégie pour la culture s'articule autour d'un triple objectif : l'inclusion de tous les publics, l'itinérance des œuvres partout en Île-de-France et le soutien à la création. Notre territoire est un vivier d'artistes qui ont fait sa notoriété dans le passé, et qui continue à perpétuer une tradition d'excellence au présent. C'est donc avec fierté que la Région Île-de-France s'engage chaque année dans le Fonds régional pour les talents émergents - FoRTE. »