Publié le 8 juillet 2020

Jardins ouverts : sélection de rendez-vous les 11 et 12 juillet 2020

Garden party à Champs-sur-Marne

Crédit photo : Compagnie de l'Histoire et des Arts

Parcours autour du cinéma, installations artistiques, lectures, ateliers botaniques, garden party... De nombreuses animations sont proposées, ce week-end, dans les jardins franciliens à l'occasion de Jardins ouverts.

Dialogue entre paysage et cinéma au domaine national de Saint-Cloud

Saint-Cloud

Avec Paysages de cinéma, une installation proposée par Émergence, la fabrique du cinéma et de la fiction, au sein du domaine national de Saint-Cloud (92), vous serez invités à ressentir intimement le paysage et à vous faire votre propre cinéma. Au cours de votre promenade, vous ferez l’expérience du cadrage cinématographique en choisissant où vous souhaitez porter votre regard et ce que vous laissez hors champ.

Des extraits évocateurs de dialogues et de musiques de films, choisis par le cinéaste Nicolas Pariser, accompagneront le parcours. Sophie Berger et Mathilde Guermonprez créeront un podcast entre les terrasses, bosquets et bassins, les 11 et 12 juillet 2020. Elles proposeront aux visiteurs l’écoute d’un court extrait de paysage sonore typique de cinéma et leur demanderont ce qu’ils leur évoquent.

Installations artistiques de Murielle Joubert et Christian Delécluse

Jardins ouverts 2020 Albert Kahn

Dans le jardin du musée départemental Albert-Khan, à Boulogne-Billancourt (92), la céramiste-plasticienne Murielle Joubert vous proposera un voyage au cœur du vivant, entre beauté et fragilité. Parfaitement intégrées dans les différents espaces du jardin, les 6 installations de l’artiste dialoguent avec leur lieu d’accueil et invitent à la fois à l’observation et à la réflexion, faisant écho à la fascination du célèbre philanthrope et collectionneur Albert Kahn pour l’étude de la vie sous toutes ses formes.

Rêves d'oiseaux

À la Fondation GoodPlanet, à Paris (16e), l’installation Rêves d’oiseaux de l’artiste Christian Delécluse vous plongera dans l’univers fascinant des oiseaux et de leurs différents chants formant un « grand orchestre de la nature ». Différents nichoirs sonores vous feront vivre une situation utopique : celle d’une tour de Babel avienne d’où émanent des chants d’oiseaux du monde entier.

V'Île fertile

Vous pourrez également découvrir, à la ferme urbaine V’Île fertile, à Paris (12e), la sculpture Tomates Célestes de Christian Delécluse, qui questionne les enjeux agricoles actuels et la nécessité de construire, collectivement, un système alimentaire plus durable. Symbole emblématique de l’agriculture intensive, la tomate est ici utilisée pour révéler la porosité de la frontière entre nature et culture

Chic ! On ressource by Emmaüs

Lecture poétique et musicale à la Friperie solidaire Emmaüs de Villejuif

Dans le jardin de la Friperie solidaire Chic ! On ressource by Emmaüs, à Villejuif (94), le poète et éditeur Bruno Doucey et le musicien Christophe Rosenberg vous inviteront, le 11 juillet 2020, à une après-midi de lectures poétiques et musicales de textes en lien avec la nature.

Perspective sur les jardins de Villarceaux en contrebas

Parcours découvertes botaniques au domaine de Villarceaux

Au cœur du domaine de Villarceaux, à Chaussy (95), vous pourrez découvrir, le 11 juillet 2020, la richesse du patrimoine naturel du site lors de différents ateliers autour des plantes médicinales, des orchidées sauvages ou encore de la permaculture.

Garden party dans le parc du château de Champs-sur-Marne

Philibert

Au cours d’une promenade pas comme les autres, les enfants seront invités, le 12 juillet 2020, à une découverte surprenante du parc du château de Champs-sur-Marne (77). Entraînés par Mlle Hortense, ils suivront un étrange personnage, Philibert, qui traverse les siècles et les époques pour prendre soin du jardin du domaine.

Garden Party à la Belle Époque

La compagnie de l’Histoire et des Arts, spécialisée dans la reconstitution historique, vous fera également revivre, le 12 juillet 2020, une garden party de la Belle Époque. 40 personnes costumées vous proposeront de nombreuses activités pratiquées au début du XXe siècle. Un voyage dans le temps à partager en famille !

 

Et aussi :

  • Une initiation botanique autour des arbres du jardin pédagogique de l’association Inven’terre, à Sarcelles (95) – plus d'infos,
  • Des contes pour le jeune public  à l’abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise (95) – plus d'infos,
  • Un atelier tressage végétal à la Maison Elsa Triolet-Aragon, à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) – plus d'infos,
  • Une exposition photo à la Maison-atelier Foujita, à Villiers-le-Bâcle (91) – plus d'infos,
  • Des animations familiales à la ferme du Parc des Meuniers, à Villeneuve-le-Roi (94) – plus d'infos.