Publié le 28 juin 2021
Mis à jour le

Jardins ouverts : les expos et installations à voir durant tout l'été

Jardins ouverts 2021 expo

Crédit photo : Agence Façon de penser - Anaëlle Saulnier

Jardins ouverts, le grand événement régional qui fait rimer nature et culture, est de retour pour une 5e édition du 3 juillet 2021 au 29 août 2021. En dehors d'événements très variés, rendez-vous dans les parcs et jardins d'Île-de-France pour y découvrir des créations artistiques étonnantes.

Affiche jardins ouverts 2021

Opération organisée par la Région du 3 juillet 2021 au 29 août 2021, Jardins ouverts invite à (re)découvrir les jardins les plus divers d'Île-de-France (privés, patrimoniaux, ouvriers, pédagogiques...) autrement : à l'occasion de rendez-vous culturels variés, organisés dans le strict respect des consignes sanitaires.

Plus de 200 espaces verts franciliens participent.

À l'occasion du grand week-end de lancement, les 3 et 4 juillet 2021, découvrez en avant-première des installations artistiques et expositions à retrouver durant tout l'été. 

Photos peintes à l’huile dans le  parc du château Rosa Bonheur (Thomery, 77)

Jardins ouverts 2021 expo

 

La sociologue et photographe Irène Jonas vous invite à déambuler dans le parc du château Rosa Bonheur, à Thomery (77), grâce à son installation Réminiscences, un parcours de photos peintes à l'huile évoquant la présence de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur et des animaux qui peuplaient son parc. Exposées entre les arbres, ces œuvres créeront un chemin dans les bois du château.

Laissez-vous guider vers l'atelier champêtre de Rosa Bonheur au milieu d’arbres séculaires et de parterres végétaux. 

Je découvre

 

Céramique poétique au musée Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 78)

Murielle Joubert, céramiste plasticienne formée à la Manufacture de Sèvres, investira le jardin du musée départemental Stéphane Mallarmé, à Vulaines-sur-Seine (77), avec une installation poétique et délicate, Les Bonnes Feuilles.

Cette œuvre composée de feuilles en porcelaine vous plongera dans l’univers des écrits du poète. 

Je découvre

 

Œuvre participative et installation plastique au parc de Rentilly – Michel-Chartier (Bussy-Saint-Martin, 77)

Jardins ouverts 2021 expo

Dans le parc culturel de Rentilly – Michel-Chartier, à Bussy-Saint-Martin (77), l’artiste et brodeuse japonaise Rieko Koga, présentera « We Were Here », une installation participative reliant les hommes par l’écriture et invitant à réfléchir aux notions de collectivité et de communauté.

Vous pourrez contribuer à faire grandir cette œuvre textile en inscrivant votre nom sur des tissus blancs qui seront assemblés petit à petit. 

Je découvre

 

Jardins ouverts 2021 expo

Votre visite au parc culturel de Rentilly – Michel-Chartier sera aussi l’occasion de découvrir l’installation de l’artiste plasticienne Claude Hassan : « Un tas rouge informe étalé sur l’herbe verte ».

Cette masse rouge étendue sur l’herbe du parc, sorte de marionnette indéfinissable, sans queue ni tête, symbolisera le vivant imprévisible, mû par des lois hors d’atteinte du calcul, arrivé là on ne sait ni comment ni pourquoi.

Je découvre

 

Des escaliers vers d'autres possibles au Potager du Roi (Versailles, 78)

Jardins ouverts 2021 expo

Au cœur du Potager du Roi à Versailles (78), vous pourrez découvrir l’installation « Escalier(s) » de l’artiste sculpteur Téo Bétin, composée de 3 œuvres : un escalier en bois noir, entièrement construit à partir d’éléments trouvés sur place, qui ne mène nulle part et devient un espace, qui aspire à exister ailleurs ; une œuvre photographique « fixé-sur-verre » qui nous transporte jusqu'au Jardin d'agronomie tropical ; et une sculpture, construite à partir de fragments de meubles anciens, présente pour servir de vaisseau, celui qui pourrait nous transporter dans la mémoire.

Cette installation interroge notre usage des matériaux : à quel point ce que nous abandonnons laisse-t-il des traces dans nos identités ?

Je découvre

 

Calligraphie ondoyante et céramique à la maison-atelier Foujita (Villiers-le-Bâcle, 91)

Jardins ouverts 2021 expo

Le jardin de la maison-atelier Foujita, à Villiers-le-Bâcle (91), accueillera le duo de photographes, les EpouxP, pour La Ligne rêve, une installation contemporaine inspirée des archives conservées sur place et rendant hommage à la liberté qui animait Foujita dans son travail.

Le duo investira l’espace dans un jeu de rubans traçant des lignes serpentines pour dessiner sous vos yeux une calligraphie ondoyante incitant à la rêverie et à l’évasion.

Je découvre

 

Jardins ouverts 2021 expo

La céramiste plasticienne Murielle Joubert présentera également une installation intitulée Les Graines voyageuses.

Les différentes œuvres de céramique exposées célébreront la diversité de la nature des formes des graines et proposeront un regard poétique et un questionnement philosophique sur notre rapport à l’environnement. 

Je découvre

 

Expo photos pour voyager dans le temps au Théâtre de Bligny (91)

Jardins ouverts 2021 expo

Au cœur du parc de l’hôpital de Bligny (91), l’écrivain et photographe Patrick Bard vous invitera à voyager dans le temps et l’espace grâce à son exposition « Les Gens de Bligny ».

S’inspirant des archives de l’hôpital, l’artiste a réalisé une série de diptyques et de textes en prose qui vous entraîneront dans une déambulation surprenante au sein du parc de 87 hectares.  

Je découvre

 

Parcours cinéma et art numérique au domaine national de Saint-Cloud (92)

Pour la 2e année consécutive, Émergence Cinéma vous donne rendez-vous au domaine national de Saint-Cloud (92) pour un parcours visuel et sonore appelé « Paysages de cinéma ».

Cette installation est constituée d’un ensemble de grands cadres à travers lesquels vous pourrez faire l’expérience du cadrage cinématographique, choisir où porter votre regard et ce que vous laissez hors champ.

Des créations audio inédites composées d'extraits de films et de grands entretiens sur le cinéma sont diffusées à proximité de chaque cadre.

Je découvre

 

Jardins ouverts 2021 expo

Distances, un projet au croisement du land art et de l’art numérique, de l’artiste Stéphane Bissières sera également présenté. Cette œuvre, qui représente l’empreinte d’un échange social, fait écho au projet précédent de l’artiste : « Human Likes ».  

1 an jour pour jour avant le confinement en France, l’artiste exposait en Chine un dispositif de reconnaissance des visages pour créer un « lien social virtuel » visible entre les observateurs. De cet instant ne subsiste que la trace laissée par une vision d’ordinateur, telle une archéologie des transformations brutales et profondes que subit la société.

Je découvre

 

Sculpture de fil de fer à Zone sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93)

Marie-Julie Bourgeois, artiste numérique, présentera, en création à Zone sensible (93), Lagedufer : une structure imposante en fil de fer inspirée du célèbre site de Stonehenge.

Cette œuvre créera un pont entre le passé et le présent. Après toutes les ères qu’a connues l’humanité – l’âge de pierre, du bronze, du fer, du béton, du plastique –, c’est aujourd’hui le numérique qui prend le relais dans la succession des techniques forgeant nos civilisations.

Je découvre

 

Fleurs d’acier à l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l'Aumône, 95)

Jardins ouverts 2021 expo

L’artiste plasticien Christian Delécluse et l’architecte Perrine Villemur investiront le parc de l’abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen-l'Aumône (95), avec l’installation Qi Flowers, un ensemble poétique de fleurs d’acier réalisées avec des boules inspirées de l’univers chinois du Qi Gong.

Elles se transformeront en un jardin miroitant et oscilleront au gré du vent, tout en construisant une unité en mouvement entre le ciel, la terre et les êtres qui la peuplent.

Je découvre