Aides régionales et appels à projets

Innovation et structuration de la filière Hydrogène

Budget participatif écologique de la Région Ile-de-France

La Région veut lever les freins à la structuration d’un réseau opérationnel de distribution de l’hydrogène : accessibilité et interopérabilité.

Pour quel type de projet ?

  • Développement de stations ouvertes à terme, et de leur répartition spatiale en fonction des besoins et des stations déjà existantes,
  • Création de stations multi-énergies,
  • Fourniture d’hydrogène en interopérabilité (350 et 700 bars),
  • Organisation de l’universalité des paiements,
  • Possibilité de conversion d’une station propriétaire en une station ouverte au public et interopérable,
  • Innovations facilitant le développement de la filière hydrogène dans tous domaines (fluvial, réseaux…).

La démarche doit s’intégrer dans une cohérence de déploiement des points de distribution sur le territoire francilien et les projets présentés ne doivent pas porter sur les projets de production d’énergies renouvelables faisant l’objet d’appels à projets spécifiques.

Quelle est la nature de l'aide ?

Jusqu’à 30% du montant TTC (ou HT en cas de récupération de la TVA) des dépenses éligibles (subvention maximale : 400.000€).

Aucune indemnité ne sera versée pour les frais engagés pour l’élaboration du dossier et la participation à l'appel à projets.

Quelles démarches ?

Les dossiers peuvent être déposés toute l'année sur mesdemarches.iledefrance.fr préalablement au commencement du projet. Un démarrage anticipé peut être autorisé, mais il ne préjuge pas de la décision de la Commission permanente de l’octroi de la subvention.

Le candidat qui présente plus d’un projet, doit réaliser autant de dossiers de candidature que de projets.

Après instruction des dossiers par les services régionaux, l'attribution définitive des aides est votée en commission permanente.

À noter