Budget participatif écologique et solidaire

La Région Île-de-France met son premier budget participatif sous le signe de l'écologie : 500 millions d'euros sur 5 ans. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l'environnement ou en votant pour leurs préférés. La première session qui s'est déroulée de juin à septembre 2020 a permis de présenter 480 projets aux Franciliens qui ont voté en ligne pour leurs idées coups de cœur. La 2e session a lieu d'octobre 2020 à janvier 2021. Déposez vite votre projet, rassemblez vos meilleurs ambassadeurs pour le faire connaître et le faire financer.

La Région Île-de-France lance la 2e session de son Budget participatif écologique et solidaire. Tous les Franciliens peuvent présenter un projet dans l'une des 5 catégories proposées, du 16 octobre au 6 novembre 2020, et ensuite voter pour leurs projets préférés en janvier 2021.

Du 16 octobre
au 6 novembre 2020

2e session

Déposez vos projets en ligne 

Actualité

Installer une ruche sur le toit de son immeuble, développer une appli autour des pratiques durables, aménager un potager de quartier... vous y avez déjà pensé ? La Région vous aide à passer de l'idée au financement.

Action régionale

Vous souhaitez participer au Budget participatif écologique et solidaire de l'Île-de-France ? Votre projet est éligible à une aide régionale existante en lien avec l'écologie ? Vous avez droit à un coup de pouce supplémentaire. Découvrez la vingtaine d'aides concernées.

5 thèmes : 

Biodiversité

Vélo

Propreté

Énergies

Santé 

500 M€

sur 5 ans