Budget participatif écologique et solidaire

La Région Île-de-France met son premier budget participatif sous le signe de l'écologie et lui consacre 500 millions d'euros sur 5 ans. Lancée à l'été 2020, cette démarche citoyenne inédite à l'échelle d'une région invite tous les Franciliens à participer : en proposant des projets qui préservent l'environnement ou en votant pour leurs préférés. Pour la 3e session, le dépôt des projets est clos depuis le 6 juillet 2021. Rendez-vous à l'automne 2021 pour voter en ligne.

Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France est de retour après avoir déjà financé 1.153 projets franciliens. Le dépôt des nouveaux projets était ouvert du 19 mai 2021 au 6 juillet 2021. Prochain rendez-vous : le vote des Franciliens en octobre 2021.  

6 thèmes : 

Alimentation

Biodiversité

Vélo

Propreté

Énergies

Santé 

1.153

projets écologiques déjà financés 

lors des 2 premières sessions

Action régionale

Vous souhaitez participer au Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France ? Votre projet est éligible à une aide régionale existante en lien avec l'écologie ? Vous avez droit à un coup de pouce supplémentaire. Découvrez la vingtaine d'aides concernées.

500 M€

sur 5 ans

Actualité

Installer une ruche sur le toit de son immeuble, développer une appli autour des pratiques durables, aménager un potager de quartier... vous y avez déjà pensé ? La Région vous aide à passer de l'idée au financement.

Actualité

Les Franciliens ont voté au terme de la 2e session du Budget participatif écologique de la Région Île-de-France. Leurs plus de 83.000 votes ont permis de sélectionner les 681 projets que la Région soutiendra pour un montant total de 10,1 millions d'euros.