Budget participatif écologique et solidaire

La Région Île-de-France met son premier budget participatif sous le signe de l'écologie : 500 millions d'euros sur 5 ans. Tous les Franciliens peuvent prendre part à cette démarche citoyenne régionale, inédite en France, en proposant des projets qui préservent l'environnement ou en votant pour leurs préférés. La première session, qui s'est déroulée de juin à octobre 2020, a permis de présenter 480 projets aux Franciliens qui ont voté en ligne pour leurs 472 idées coups de cœur. Les votes pour la 2e session se dérouleront du 10 février au 8 mars 2021. Mobilisez vos meilleurs ambassadeurs pour faire connaître votre projet et le faire financer !

Participez, côté jury, à la 2e session du Budget participatif écologique et solidaire de la Région. Jusqu'au 8 mars 2021, votez pour les projets qui méritent d'être financés. Plus de 700, déposés en octobre-décembre 2020 par des entreprises, associations et autres collectifs franciliens, sont en compétition.

2e session 

Du 10 février au 8 mars 2021

votez pour vos projets préférés

472

projets écologiques déjà financés 

lors de la 1re session 2020

Actualité

Les Franciliens ont voté. Les 472 projets qui concouraient à la première session du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France vont se réaliser.

500 M€

sur 5 ans

Actualité

Installer une ruche sur le toit de son immeuble, développer une appli autour des pratiques durables, aménager un potager de quartier... vous y avez déjà pensé ? La Région vous aide à passer de l'idée au financement.

Action régionale

Vous souhaitez participer au Budget participatif écologique et solidaire de l'Île-de-France ? Votre projet est éligible à une aide régionale existante en lien avec l'écologie ? Vous avez droit à un coup de pouce supplémentaire. Découvrez la vingtaine d'aides concernées.

5 thèmes : 

Biodiversité

Vélo

Propreté

Énergies

Santé