Court métrage Toute la diversité des films courts est à voir du 25 au 31 mars 2026 dans de nombreuses villes d'Île-de-France. À noter en particulier : une carte à la Région Île-de-France avec 4 courts qu'elle a soutenus.
Opération déclinée dans toute la France et même au-delà, la Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre dans des cinémas, des médiathèques, des centres culturels, ou encore des écoles, des hôpitaux, des Ehpad...
Organisée, pour sa 10e édition, du 25 au 31 mars 2026, elle est soutenue, pour ce qui concerne sa partie en Île-de-France, par la Région.
En tout, outre diverses animations, 139 courts métrages sont à voir à cette occasion, dont certains spécialement destinés au jeune public.
Ces courts sont proposés (dans toute la France mais aussi à l'étranger) dans le cadre de 32 programmes (souvent gratuits) réunissant chacun entre 3 et 6 films de court métrage autour d'un même thème.
Et, parmi ces programmes, la Région Île-de-France en assure un, une « carte blanche » qui regroupe 4 courts qu'elle a soutenus :
- Soit via l'Aide à l'écriture de scénario (7 courts métrages en ont bénéficié en 2025),
- Soit via l'Aide après réalisation (15 courts métrages aidés en 2025)
- Soit via le Fonds régional pour les talents émergents FoRTE (4 courts métrages aidés en 2025).
Les 4 films de la carte blanche Région Île-de-France
La Cour des grands
De Claire Barrault (2023 - 25 min)
Fiction avec : Zineb Triki, Sharif Andoura, Olivier Broche, Côme Peronnet
L'histoire : au lycée Victor Hugo, Leïla Al Bachir, professeure de français, a sollicité un conseil de discipline pour un de ses élèves : Simon Petit. Poursuivant le but d’obtenir une sanction juste et équitable, Leïla se rend compte que son entreprise est en grand danger…
Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil
De Marie-Lola Terver et Paul Jousselin (2023 - 24 min)
Fiction avec : Catherine Salviat, Olivier Saladin, Leys
L'histoire : Claude Conseil vit une retraite paisible avec son mari dans une maison au milieu des bois. Elle occupe son temps à écouter et enregistrer les oiseaux. Un soir de printemps, d'incessants et énigmatiques appels viennent rompre le calme de la forêt.
Bornéo
De Bastien Daret (2023 - 19 min)
Fiction avec : Xavier Lacaille, Frankie Wallach, Bruno Sanches
L'histoire : Max est parti à Bornéo où il a tenté sa chance et tout perdu. De retour dans sa ville natale, il s'évertue à faire croire qu'il n'est que de passage. Jusqu'au jour où Sofia, un amour de jeunesse, débarque dans le magasin de bricolage où il travaille à son corps défendant. S'engage alors un jeu du chat et de la souris...
R.I.P. Madame Joseph
De Marie Petiot et Florence Fauquet (2022 - 15 min)
Fiction avec : Florence Fauquet, Marie Petiot
L'histoire : Clémence et Charlie, les pires employées de la mairie, sont chargées d'organiser les obsèques de Madame Joseph. Décidées à accélérer les démarches, elles voient leurs plans bouleversés par la découverte d'une lettre qui change tout. Madame Joseph a un dernier souhait : voir la neige.
Un autre court soutenu par la Région dans un autre programme
Wonderwall
De Róisín Burns (2025 - 27 min)
Fiction avec : Tammy Winter, Braden Lane, Aidan Pearson, Roman Amos-Smith, Blake Silcock
L'histoire : Liverpool, 1995, les dockers sont en grève. Siobhan, 9 ans, n’a qu’une chose en tête : voir si Oasis va remporter le duel de la pop face à Blur. Mais une dispute éclate avec son grand frère Rory, entraînant la petite fille dans une fugue à la tombée de
la nuit...
À noter : ce film nommé aux César 2026
Plus de 130 productions ciné-TV aidées en 2025
La Région soutient la production ciné-TV en Île-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens.
En 2025, cela a donné :
- 53 films de cinéma (fictions, documentaires et films d'animation) aidés au stade de la production,
- 41 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, séries d'animation) aidés au stade de la production,
- 30 courts et longs métrages de cinéma aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 33 scénaristes pour le cinéma ou la télévision aidés dans leur travail d'écriture.
Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.
Les aides cinéma-TV de la Région
Qu'est-ce que le Fonds de soutien à la production (cinéma et audiovisuel), l'aide après réalisation (cinéma), l'aide à l'écriture de scénario (cinéma et audiovisuel) ? Quelles conditions pour les demander ? Comment se passe la sélection ? Retrouvez les explications complètes. En prime, la présentation du rôle complémentaire rempli par l'organisme régional Film Paris Region.
Informations pratiques
Partager la page