Publié le 23 novembre 2020

IA : Quantmetry, vainqueur du Challenge AI for Industry 2019

Transilien L/Cyril Badet/IDF Mobilités

Crédit photo : Transilien L/Cyril Badet/Île-de-France Mobilités

Pour faire de l'Île-de-France le premier hub européen de l'intelligence artificielle, la Région invite les talents industriels de son territoire à participer à des challenges. Un cabinet de conseil en IA a remporté celui de 2019, organisé avec la SNCF et Michelin.

2e Challenge AI for Industry

Organisé jusqu'au 31 décembre 2020, le 2e Challenge AI for Industry a pour thème l'aéronautique, en partenariat avec Dassault Aviation. Plus d'infos.

Quantmetry, cabinet français de conseil référence en intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), a été désigné vainqueur, le 4 novembre 2020, du Challenge AI for Industry lancé en octobre 2019.

En complément, un prix scientifique a été décerné à Emerton Datas, spécialiste de l'IA dans l'industrie, pour la démonstration tout au long de la compétition de son savoir-faire scientifique et technologique.

Un Challenge basé sur des données concrètes de la SNCF et de Michelin

Doté de 1 million d'euros, ce Challenge était organisé par la Région dans le cadre de son plan IA2021, avec l'ENS Paris-Saclay, en partenariat avec la SNCF et Michelin.  

Il conforte l'Île-de-France comme premier hub de l'IA en Europe, et permet à terme d'utiliser l'intelligence artificielle pour les grands enjeux industriels de demain en Île-de-France. 

Des challenges sur l'industrie et sur la santé

La Région lance chaque année  une des Challenges en intelligence artificielle sur la santé comme sur l'industrie selon des modalités uniques, permettant de sélectionner les candidats sur le fondement de leurs performances algorithmiques au regard de données industrielles réelles.

IA Challenge

L'objectif de ce Challenge, pour lequel 50 entreprises étaient en compétition sur la base de données de la SNCF et de Michelin, était double :

  • Améliorer les flux de transport pour les Franciliens (prédiction d'affluence en gare et dans les trains avec la SNCF),
  • Prédire l'état d'usure des pneumatiques à partir d'une simple photo. 

Des collaborations en R&D de 24 mois pour le vainqueur 

Ce Challenge est prolongé pour Quantmetry par des collaborations R&D sur 24 mois avec la SNCF, Michelin et l'ENS Paris-Saclay qui seront financées par la région Île-de-France à hauteur d'1 million d'euros. 

À travers un tel Challenge, la Région met en lien les start-up, PME et ETI de l'IA d'Île-de-France avec l'écosystème industriel francilien. Elle favorise ainsi les projets collaboratifs structurants, qui, selon elle, sont la clé pour faire émerger des leaders européens en matière d'IA appliquée à l'industrie, et ainsi assurer une souveraineté future.

« L'IA sera au cœur du ferroviaire de demain »

« L'intelligence artificielle sera au cœur du ferroviaire de demain. Elle apportera de la robustesse au système autant que du confort aux voyageurs. (Avec la Région), nous transportons chaque jour des millions de personnes, nous leur devons le meilleur de ce que permettent les nouvelles technologies », a commenté Carole Desnost, directrice de l'innovation et de la recherche à la SNCF.

« (Ce Challenge) montre qu'au-delà de l'intelligence artificielle en tant qu'outil, c'est dans la confrontation aux problématiques industrielles que les solutions seront déployées à grande échelle dans l'industrie de manière compétitive », a déclaré, de son côté, André Colom, directeur de la data science et de la simulation pour la R&D chez Michelin.