Publié le 30 avril 2020

Évasion en ligne : 5 idées labellisées Île-de-France ce week-end

Le week-end la culture s'invite chez vous 2 mai

Crédit photo : Région Île-de-France

Cinéma, jeu vidéo, concert confiné de musique classique, patrimoine, visites virtuelles de musées... Pour ce week-end de 3 jours, la Région Île-de-France vous invite à découvrir sa sélection d'idées d'évasion culturelle en ligne.

1. Plongez dans les grands classiques du 7e art 

La CinéTek

Créée avec le soutien de la Région en 2015, la cinémathèque en ligne LaCinetek.com a une grande originalité : les films de patrimoine qu'elle présente sont choisis tous les mois par des réalisateurs du monde entier, sous forme de listes de 50 films.

Ce mois-ci, la thématique à l'honneur est le « double je », À travers des films de Krzysztof Kieślowski, David Lynch, Luis Buñuel ou encore Michelangelo Antonioni.

Retrouvez aussi des interviews exclusives des réalisateurs sur la chaîne YouTube de la cinémathèque.

Information pratique 

2. Envie d'aventure ? Jouez à « The Wanderer : Frankenstein’s Creature »

The Wanderer

Bénéficiaire de la récente aide régionale à la création de jeux vidéo, « The Wanderer : Frankenstein’s Creature » est un jeu d'aventure, d'exploration et de narration à destination des adolescents et adultes (PEGI 12 ans). Conçu par La Belle Games, il propose de suivre « la créature » du savant Victor Frankenstein dans un voyage épique à travers toute l'Europe. Dans un décor peint à l'aquarelle, le joueur incarne un personnage en quête de ses origines et émotions. 

Informations pratiques 

Plus d'infos dans notre article de présentation du jeu.

3. « Les Noces de Figaro » par l'Orchestre national d'Île-de-France

Découvrez le cadeau que l'Orchestre national d'Île-de-France, confiné, a adressé à tous les fans de classique le 6 avril 2020. Durant 4 minutes de concert virtuel, les musiciens interprètent l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart, chacun jouant sa partition chez soi !

4. Visitez le Louvre comme si vous y étiez

Appli Joconde

Le plus grand musée du monde vous invite à un « tête-à-tête avec la Joconde » en réalité virtuelle grâce à une application disponible sur App Store et Google Play

Le Louvre permet aussi de découvrir à distance (avec Macromedia Flash Player) :

À ne pas manquer également, les expos du château de Versailles. L'occasion de plonger dans des fresques interactives et de découvrir les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour.

Informations pratiques

5. Documentaire : l'histoire émouvante de « l'usine-cathédrale » de Champagne-sur-Seine

De chez vous, admirez la richesse du patrimoine d'Île-de-France. En plus de la playlist Youtube #PatrimoineIDF rassemblant des balades virtuelles de 1 minute dans les plus beaux sites de la région, voyez par exemple Et l'usine créa la ville... Champagne-sur-Seine. Ce documentaire est consacré à l'histoire, l'architecture et la mémoire d'une « usine-cathédrale » qui a façonné la ville de Champagne-sur-Seine (77) pendant près d'un siècle. 

Informations pratiques