Publié le 25 mars 2020
Mis à jour le

Étudiants infirmiers : la Région vous rémunère pour renforcer les équipes de soignants

Pour renforcer les personnels soignants des hôpitaux privés et publics, la Région Île-de-France va attribuer une aide individuelle régionale exceptionnelle aux étudiants en soins infirmiers inscrits dans un institut de formation francilien et engagés, durant leur stage, à la gestion de la crise aux côtés des équipes médicales et soignantes.

L’Île-de-France, fortement touchée par la crise du Covid-19, enregistre quotidiennement une augmentation du nombre de cas. Les hôpitaux franciliens publics et privés sont à pied d’œuvre pour accueillir le flux de malades qui va s’accroître dans les semaines à venir.

Formations sanitaires et sociales : maintien des bourses et mobilisation des étudiants

Afin d’apporter le renfort nécessaire aux personnels hospitaliers, les étudiants en santé sont également mobilisés. Nombre d’entre eux sont déjà en stage, mais les autres peuvent être mobilisés en appui.

Dans ce contexte, pour créer les conditions favorables à une mobilisation massive de tous les étudiants infirmiers, la Région, en accord avec l’État, a décidé d’attribuer une aide individuelle régionale exceptionnelle à l’ensemble des étudiants en soins infirmiers.

Les étudiants infirmiers de 1re, 2e et 3e année mobilisés

Cette aide régionale exceptionnelle viendra en complément des indemnités de stage habituellement versées et déjà financées par la Région, pour atteindre un montant de 1.300 euros net par mois pour les étudiants infirmiers inscrits en 1re année de formation et un montant de 1.500 euros net par mois, pour ceux qui sont inscrits en 2e ou en 3e année de formation.

Lorsqu’ils seront en stage, près de 15.000 étudiants infirmiers recevront cette aide, au lieu des 28 euros hebdomadaires en 1re année, 38 euros en 2e année et 50 euros en 3e année.

Dans ce contexte de crise, l’ambition de la Région est de mobiliser les étudiants infirmiers, de reconnaître leur engagement pour le service public de santé et de les remercier.

La Région soutient les acteurs du système de santé francilien

Cette nouvelle mesure de la Région Île-de-France s’inscrit dans la continuité de celles déjà prises comme la création d’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros pour équiper les médecins, sages-femmes et infirmiers libéraux, ainsi que les pharmacien, la mise à disposition de logements pour les personnels soignants ou encore la commande de 20 millions de masques.

Prenez contact avec votre IFSI

Pour prêter main forte aux soignants dans les hôpitaux, n’hésitez pas à solliciter votre Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) qui, en lien avec l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, gère quotidiennement les stages pour assurer les renforts étudiants en fonction des besoins des établissements franciliens.