Publié le 29 septembre 2021

Un étudiant-ambassadeur présente behindsaclay.com, son projet en compétition

Valentin Odde étudiant-ambassadeur

Crédit photo : Région Île-de-France

Afin de faciliter la vie des nombreux étudiants étrangers de Saclay, Valentin Odde, étudiant à CentraleSupélec, a créé un site Web qui recense toutes les infos qui leur sont utiles. Un projet en compétition pour les Trophées de la Région qui récompensent les initiatives originales qu'ont les étudiants franciliens à l'étranger pour valoriser l'Île-de-France.

Les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France ont été créés par la Région en 2018. Leur but ? Inciter les jeunes étudiants franciliens en mobilité à l'étranger à mettre sur pied des projets mettant en valeur l'Île-de-France. Les meilleurs projets sont récompensés. 

Valentin Odde, étudiant à CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette (91), a créé en 2020-2021, alors qu'il était en mobilité en Suède, un site Internet pour aider les étudiants étrangers venus étudier sur le plateau de Saclay : behindsaclay.com. Recevra-t-il un Trophée au terme de la 3e édition du concours ? Réponse début décembre 2021.

5 questions à Valentin Odde

Valentin Odde étududiant-ambassadeur

Comment est né behindsaclay.com ?

Valentin Odde : Il existait déjà des sites présentant les écoles et expliquant les démarches administratives, mais il n’y en avait aucun pour informer les étudiants étrangers sur des aspects pratiques. Comment se rendre à Paris ? Où faire ses courses ? Quel bus prendre pour rejoindre la vallée de Chevreuse ? Or ce sont des informations essentielles ! J’ai donc pensé à créer un site afin de simplifier la vie des étudiants.

À quel moment l’avez-vous développé ?

V.O : J’ai mis à profit le temps du 2e confinement pour développer une nouvelle compétence et me rendre utile. C’était le premier site que je créais. J’ai conçu l’arborescence, acheté le nom de domaine, rédigé le contenu... La version française était prête début 2021. Puis j’ai développé la version anglaise durant mon semestre d’étude à l’université suédoise de Lund. 

J’ai appris à créer un site, je me suis rendu utile et j’ai mis en avant mon campus et la région Île-de-France », Valentin Odde, étudiant-ambassadeur.

Trophées des étudiants-ambassadeurs 2021-2022

Vous êtes étudiant en mobilité à l'étranger et vous souhaitez participer au concours cette année scolaire ? L'appel à candidatures de l'édition 2021-2022 sera ouvert de mi-octobre à fin novembre 2021 (dates à préciser ultérieurement).

Pourquoi une version anglaise ?

V. O. : Des étudiants du monde entier viennent à Saclay. Tous ne parlent pas français. Il faut donc pouvoir les accompagner le plus possible. Moi-même, lorsque j’ai étudié à Lund, j’étais heureux de pouvoir communiquer en anglais car je ne parle pas suédois. 

Comment votre site Web a-t-il été accueilli ?

V. O. : Très bien. J’ai bénéficié de précieux conseils de la part du service communication de Saclay. La direction internationale le relaie auprès de tous les élèves étrangers qui s’inscrivent à Saclay. Régulièrement, je reçois des messages d’étudiants qui m’informent de l’ouverture de nouveaux restaurants, de changements d’horaires, etc.

L’amélioration est donc continue ?

V. O. : Oui, c’est un projet à long terme. D’ailleurs, je souhaite qu’un jeune étudiant de Saclay prenne la relève et devienne l’administrateur du site, pour qu’il continue de vivre et soit utile aux autres. 

Que retenez-vous de cette expérience ?

V. O. : J’ai appris à créer un site, je me suis rendu utile et j’ai mis en avant mon campus et la région Île-de-France, c’est donc très positif !

Les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France

La remise des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France pour la session à laquelle Valentin Odde a participé est prévue début décembre 2021.

En attendant, retrouvez l’ensemble des projets récompensés en janvier 2021, au terme de la 2e édition des trophées.

► Plus d'infos sur le concours des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France.