Publié le 4 août 2020
Mis à jour le

Espace Environnement & Énergie : 8 services numériques pour une Île-de-France durable

Crédit photo : Région Île-de-France

Mieux manger, se déplacer, recycler, se chauffer... L'espace en ligne Environnement & Énergie de la Région permet à chaque Francilien de faire un geste pour la transition écologique locale. Il contient 8 « smart services » proposant des conseils, cartes, services et astuces pour une Île-de-France durable.

La défense de l'environnement étant une priorité pour elle, la Région Île-de-France la met à la portée de tous au quotidien : l'espace Environnement & Énergie de sa plateforme en ligne Île-de-France Smart Services propose aux 12 millions de Franciliens 8 services numériques pour une Île-de-France durable. 

Centraliser les informations liées à l'environnement en Île-de-France...

Avec cet espace construit comme un outil de communication et de sensibilisation, et créé avec les associations environnementales, la Région poursuit plusieurs objectifs, tous orientés vers le bénéfice des Franciliens. 

Il s’agit en premier lieu de centraliser les données et informations relatives à l’environnement dans la région pour répondre aux questions des Franciliens sur leur territoire de manière pédagogique. 

... et autres objectifs

L’espace et ses 8 services numériques permettent également d’encourager et de faciliter le changement de comportement pour aider les Franciliens à améliorer leur impact environnemental de manière ludique et progressive. 

Enfin, l’espace Environnement & Énergie permet de mettre en avant les initiatives et solutions locales mises en œuvre par les associations environnementales partenaires de la Région pour les aider à gagner en visibilité auprès du grand public. 

Les 5 thématiques de l’espace Environnement & Énergie

Pour mieux comprendre les enjeux environnementaux de l’Île-de-France et les solutions qui y sont apportées, les Franciliens ont la possibilité de naviguer sur l’espace Environnement & Énergie à travers 5 thématiques : 

  • Nature et biodiversité, 
  • Alimentation de proximité, 
  • Déchets et économie circulaire, 
  • Qualité de l’air, 
  • Énergies renouvelables. 

Les 8 smart services Environnement & Énergie

1 – Budget participatif écologique 

Ce smart service permet à tous les Franciliens de proposer un projet pour l'environnement, de voter et de défendre leur coup de cœur.

Découvrez et participez.
 

 

 

2 – Ma nature en Île-de-France 

Ce service permet à la fois de localiser les espaces naturels de la région sur une carte, de préparer des balades et d'améliorer son « score nature » grâce à des challenges accessibles.

Découvrez ce service.
 

 

 

3 – Mon réflexe zéro déchet 

Ce service propose des conseils et bonnes adresses pour réduire ses déchets : lieux de vente en vrac, boîtes à livres, recycleries, repair cafés (ateliers de réparation d'objets), friperies, fontaines à eau... Une série de challenges permet d'agir tout en s'amusant. 

Découvrez ce service.
 

 

 

4 – Mes produits locaux 

Ce service permet de mieux manger grâce à de bonnes adresses locales et solidaires : AMAP, fermes, ruches, cueillettes, restaurants responsables, associations d'aide alimentaire, jardins collectifs... Pour améliorer son « score locavore », les challenges ne manquent pas.

Découvrez ce service.
 

 

 

5 – Mon potentiel solaire 

Ce service en forme de carte 3D permet de savoir quelle quantité d'énergie solaire peut être produite sur le toit d'un bâtiment. On peut ensuite réaliser une étude technique, demander un devis, trouver un professionnel pour être accompagné dans l'installation de panneaux solaires.

Découvrez ce service.
 

 

Mon potentiel solaire

 

6 – À vélo en Île-de-France 

Ce service permet de faciliter les déplacements à vélo dans la région en indiquant sur une carte les pistes cyclables à emprunter, les espaces de réparation, de location de vélos et d'équipements, les parkings...

Découvrez ce service.
 

 

Plateforme A vélo en Île-de-France

 

7 – Agriculteurs solidaires 

Ce service de petites annonces permet de mettre en relation les agriculteurs franciliens et les associations locales d'aide alimentaire. Il répond à l'urgence alimentaire des familles et au besoin de vendre des producteurs, frappés par la crise sanitaires.

Découvrez ce service.
 

 

 

8 – Du local sur mon plateau 

Ce service permet aux producteurs, distributeurs et boulangers franciliens de se faire connaître auprès des cantines des lycées pour proposer leurs produits en circuit court. 

Découvrez ce service.