13 juin 2019

La Région dévoile Île-de-France Smart Services

smart-territoire-assise
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Présentée par la Région lors des Assises régionales des Smart territoires, ce 12 juin, Île-de-France Smart Services est une plateforme de données qui facilitera la vie des Franciliens et des acteurs du territoire dans l'échange de services dès la rentrée 2019.

Annoncée pour la rentrée 2019, Île-de-France Smart Services sera la plus grande plateforme européenne de services citoyens destinés à faciliter la vie des Franciliens et des acteurs du territoire.

Cette innovation a été présentée par la Région ce 12 juin lors des Assises régionales des Smart territoires, à Issy-les-Moulineaux (92), un événement qui réunissait élus, décideurs publics, aménageurs, mais aussi entreprises, industriels et start-up souhaitant s’engager dans des démarches de transformation numérique et écologique des territoires. 

Une plateforme de données concentrées

La plateforme Île-de-France Smart Services a pour objectif de mettre en relation des citoyens, des entreprises et des collectivités. Chacun intégrera dans cet outil des données afin d’en favoriser le partage, la mutualisation et l’exploitation, qu’elles soient publiques ou privées.

Le but ? Transformer le service public en services aux publics pour une relation plus directe entre une demande et une offre. Car le partage de données a vraiment de la valeur s’il crée des services concrets, simples et rapides.

2 premières briques : Smart Work et Mon potentiel solaire 

Les 2 premières briques d'Île-de-France Smart Services avaient été présentées en avant-première au salon Viva Technology 2019 :

  • Smart Work

Grâce à cet outil, la Région souhaite développer l’offre d'espaces de coworking, mais aussi cartographier, recenser et mettre en valeur les tiers-lieux et fablabs déjà présents sur son territoire. Les Franciliens pourront ainsi réserver un espace de travail pour 10 minutes ou 1 mois, à l'extérieur de chez eux, là où ils en ont besoin.

  • Mon potentiel solaire

La Région proposera une cartographie du potentiel solaire des 2,5 millions de bâtiments franciliens. Il s'agira de stimuler la filière solaire et sensibiliser le public aux politiques publiques environnementales régionales. Chaque Francilien pourra évaluer les performances de son toit, en vue d'y installer des panneaux solaires et développer les énergies renouvelables.

 

Un programme Smart Région

La création de la plateforme Île-de-France Smart Services s’inscrit dans le programme Smart Région. Développé par la Région Île-de-France, celui-ci s’articule autour du très haut débit pour tous, de données proposées au plus près des Franciliens et de services innovants, personnalisés, géolocalisés et dématérialisés.