Publié le 14 février 2020

Environnement : la Région s'engage pour une croissance verte 

Crédit photo : iStock - Romolo Tavini

Pour amplifier la transition écologique de l’Île-de-France, la Région consacrera 10 milliards d’euros jusqu’en 2024 à la création d'espaces verts, au développement des énergies renouvelables ou encore à la lutte contre les dépôts sauvages.

L’Île-de-France devient chaque jour une région plus verte, plus propre et plus respirable, tournée vers les énergies renouvelables pour améliorer le quotidien de ses habitants. Avec un budget « environnement » en hausse de 25% en 2020, avec 145 millions d'euros de plus qu'en 2019, la Région marque son ambition de financer des projets environnementaux d’envergure. Investissements dans les énergies renouvelables, création d’espaces verts, lutte contre les dépôts sauvages... : Les chantiers sont nombreux en Île-de-France.

Explications de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’Écologie, du Développement durable et de l'Aménagement.

Green Deal francilien : la Région s'engage en faveur de la croissance verte

Stop aux dépôts sauvages !

Les dépôts sauvages représentent, dans certains territoires, jusqu’à 25 kg de déchets par an et par Francilien. Leur traitement a un coût élevé, en moyenne de 10 euros par habitant, pour les collectivités. Pour lutter contre ce fléau, la Région propose des aides ciblées  : 

Des véhicules professionnels plus propres 

En 2020, la Région va consacrer 9 millions d'euros à l’achat des véhicules propres des TPE, PME, artisans, taxis... 4.400 véhicules ont d’ores et déjà été financés par la Région, depuis le lancement de cette prime à la conversion en 2017.

Mieux respirer en Île-de-France

Chaque jour, plus de 1,5 million de Franciliens sont exposés à des niveaux de pollution de l'air hors normes. La Région mise sur le développement des énergies renouvelables pour faire reculer ce chiffre. Elle y consacrera 150 millions d'euros dans les 2 années à venir. La Région soutient également 100 projets citoyens autour des énergies renouvelables dans toute l'Île-de-France.

La production d’énergie solaire : une solution accompagnée

La Région encourage recours à l'énergie photovoltaïque, qui permet des économies sur le long terme. Proposé sur la plateforme Île-de-France Smart Services, le service « Mon potentiel solaire » a été conçu pour aider les particuliers à installer des panneaux solaires sur les toits franciliens.

Créer des emplois

Enfin, la croissance verte est créatrice de nouveaux emplois dans des secteurs porteurs, tournés vers le développement durable. En France, on estime ainsi à 25.000 le nombre d’emplois à venir dans le secteur du solaire, d’ici 2023. Autant d’opportunités pour les jeunes Franciliens qui veulent concilier emploi durable et respect de l’environnement.