6 mars 2018

Égalité femmes-hommes : la stratégie régionale

femmes-hommes
Crédit photo : LuminaStock / Getty Images

Égalité, liberté et protection sont les axes de la politique régionale en faveur de l’égalité femmes-hommes, qui se décline dans tous les champs d’intervention de la Région.

Si les femmes représentent 52 % de la population francilienne, les disparités entre elles et les hommes demeurent une réalité. C'est pourquoi la Région Île-de-France s'engage en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Plus d’égalité

► Lancement du Prix Elles de France pour valoriser l’action des Franciliennes remarquables.

► Mise en place d’une cellule anti-harcèlement à la Région à destination des agents et des conseillers régionaux pour accueillir la parole des victimes.

► Soutien aux associations utilisant le testing pour mieux identifier les discriminations subies par les Franciliennes et les Franciliens.

► Soutien au programme Alycee pour valoriser les initiatives pédagogiques de promotion de l’égalité femmes-hommes dans les lycées.

► Accueil du Women’s Forum, le Davos des femmes, en Île-de-France en 2017.

L'égalité femmes-hommes dans le sport 

Parce que l’égalité femmes-hommes se joue aussi sur le terrain sportif, la Région soutient en outre le mouvement sportif avec comme objectif : proposer une activité sportive pour tous. Repenser les équipements sportifs pour qu’ils répondent aux besoins des femmes, encourager la pratique féminine et soutenir en particulier les clubs franciliens qui favorisent celle-ci font partie des axes d’action de la Région.

 

Plus de liberté

► Aide à la création de crèches en horaires décalés et proposant des augmentations d’amplitudes horaires.

► Partenariat avec l’association Force Femmes pour le retour à l’emploi des femmes de plus de 45 ans.

► Lancement du  site ipasscontraception.fr en 2016, qui répertorie tous les lieux franciliens ressources en matière de contraception, sexualité et prévention.

► Création du dispositif Olympe pour encourager les lycéennes à s’orienter vers les filières scientifiques.

► Augmentation de 7 % du soutien régional à la campagne annuelle d’information du planning familial.

Les femmes cheffes d'entreprise 

Parce que les difficultés sur le marché du travail n’épargnent pas les femmes, la Région accompagne les créatrices d’entreprise et les associations qui les assistent et vise la parité dans ses aides à l’entrepreneuriat et le retour à l'emploi des plus de 45 ans.

Plus de protection

► Aide au dispositif "Téléphone Grave Danger".

► Lancement d’un système d’alerte anti-harcèlement géolocalisé dans les transports franciliens via le numéro unique 3117.

► Mise en place de séjours de répit dans les îles de loisirs franciliennes pour les femmes victimes de violences.

► Doublement des logements de la Région réservés aux femmes victimes de violences.

► Campagne Stop au cyberserxisme du Centre Hubertine Auclert.

Les femmes victimes de violences 

La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée Grande Cause régionale en 2017. Un important appel à projets a permis de soutenir les initiatives des associations qui luttent notamment contre l'excision. La Région s'est également associée à l'initiative citoyenne de la plateforme make.org, qui a lancé une grande consultation afin de mener des actions de lutte contre les violences faites aux femmes.

Panorama de l'égalité femmes-hommes en Île-de-France

Egalité femmes-hommes

 

Egalité femmes-hommes