Publié le 8 mars 2021

Trophées ellesdeFrance 2020 : et les gagnantes sont...

ellesdeFrance 2020

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos/Région Île-de-France

La 3e cérémonie de remise des Trophées ellesdeFrance a récompensé, ce 8 mars 2021, 4 Franciliennes parmi 32 nommées. Des femmes remarquables pour leur esprit d'entreprise, leur créativité, leur action pour les autres et leur courage. Découvrez-les.

ellesdeFrance 2020 en chiffres

ellesdeFrance
  • 3e édition,
  • 32 femmes nommées (certaines en duo, voire en trio),
  • 5 prix dont :
    • attribués le 8 mars 2021,
    • 1 décerné par le public (ultérieurement), 
  • 1 jury de 14 personnalités (pour les 4 prix attribués le 8 mars 2021).

L’Île-de-France compte 6 millions de Franciliennes, dont beaucoup qui œuvrent au quotidien en faveur d’une société plus juste et innovante.

Pour mettre en lumière ces femmes remarquables et promouvoir leur action, la Région a organisé, ce 8 mars 2021, la 3e cérémonie de remise des Trophées ellesdeFrance (pour la voir en replay, cliquez ici).

Sonia Mabrouk, marraine d'ellesdeFrance 2020

Sonia Mabrouk

Présenté par l'animatrice Nathalie Guichard, l'événement s'est déroulé sans public dans l'hémicycle Simone-Veil, au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93).

Avec la participation de la journaliste Sonia Mabrouk, marraine de l'édition 2020 d'ellesdeFrance, et de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

4 Franciliennes ont été distinguées à cette occasion, parmi 32 femmes nommées pour leur esprit d'entreprise, leur créativité, leur action pour les autres et leur courage (présentations à retrouver dans notre brochure « nommées » téléchargeable).

Le tout, sur la base des votes d'un jury de 14 personnalités franciliennes (présentations à retrouver dans notre brochure « jury » téléchargeable).

 

Les gagnantes ellesdeFrance 2020 sont ...

Prix de l'innovation ellesdeFrance 2020 : Béhazine Combadière

Bé hazine Combadière - ellesdeFrance 2020

► Le Prix de l'innovation vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre des femmes franciliennes qui prennent le risque de se lancer, de faire avancer la recherche et de s’adapter aux évolutions de notre société.

Béhazine Combadière est directrice de recherche à l’Inserm, responsable du laboratoire Peau, Immunité et Vaccination au Centre d’immunologie et de maladies infectieuses, à Paris (13e).

Chercheur statutaire depuis 1998, elle a consacré ses travaux à comprendre l’immunité après vaccination. Elle a été pionnière en 2003 dans l’immunisation « transcutanée » par la méthode de ciblage du follicule pileux. Ses travaux actuels portent sur les marqueurs prédictifs et très précoces de l’efficacité des vaccins dans la population, et sur l’étude des marqueurs immunologiques des formes graves du Covid-19.

Elle a été récompensée et soutenue par les programmes « jeune chercheur » de l’Agence nationale de la recherche en 2005, et « équipe labellisée » de la Fondation pour la recherche médicale en 2009, 2013 et 2020.

Étaient également en lice pour le prix (présentations à retrouver dans notre brochure téléchargeable: Laure Betsch et Camille Le Gal • Véronique Billat • Marjolaine Grondin • Hortense Harang • Isabelle Méjean • Pauline d'Orgeval, Catherine Franc et Prune Nercy.

Prix de la création ellesdeFrance 2020 : Stéphanie Le Quellec

La Quellec

► Le Prix de la création a pour but d'encourager les artistes féminines faisant de l’Île de-France une « Terre de culture ».

Stéphanie Le Quellec est cheffe du restaurant doublement étoilé La Scène et dirigeante du traiteur MAM.

Le restaurant La Scène, qu'elle ouvre à Paris (8e) en octobre 2019, est rapidement auréolé de 2 étoiles au Guide Michelin. Seule cheffe doublement étoilée en France, elle y sert une cuisine gastronomique française et généreuse, et s’attache au quotidien à mettre en valeur les produits de terroirs français sourcés auprès des meilleurs producteurs sur le territoire.

Fin 2020, elle ouvre, à Paris (17e), MAM, sa « maison de cuisine », un traiteur qui propose plats et bons produits à emporter, pour très bien manger au quotidien.

À noter : Stéphanie Le Quellec (à dr. sur la photo) n'ayant pu participer à la cérémonie, une interview réalisée par Nathalie Guichard (à g.), enregistrée avant, a été diffusée à cette occasion.

Étaient également en lice pour le prix (présentations à retrouver dans notre brochure téléchargeable) : Charlotte Arnoult • Clothilde Chalot • Aurélie Dupont • Éva Jospin • Lyna Khoudri • Géraldine Martineau • Lucie Niney • Jessica Préalpato.

Prix de la solidarité ellesdeFrance 2020 : Fanta Macalou

Fanta Macalou - ellesdeFrance 2020

► Le Prix de la solidarité est destiné à valoriser les initiatives de femmes en faveur de la cohésion sociale, de la réussite et du respect d’autrui.

Fanta Macalou est présidente de l'association Femmes solidaires de Villeneuve et d'ailleurs (DVA), à Villeneuve-Saint-Georges (94), et y dirige la « Brigade des daronnes ».

L'équipe dont elle est responsable réunit des mères de famille qui, à la nuit tombée, se rendent dans les quartiers difficiles de la Villeneuve-Saint-Georges pour des maraudes nocturnes.

Leur objectif est de discuter avec les jeunes et de les convaincre de rebondir.

Étaient également en lice pour le prix (présentations à retrouver dans notre brochure téléchargeable) : Hind Ayadi • Annabel Desgrées du Loû • Élise Golfarb et Julia Layani • Léna Mahfouf • France Mentré • Anne Roumanoff • Audrey Sovignet.

Prix du courage et du dépassement de soi ellesdeFrance 2020 : Saly Diop

Saly Diop - ellesdeFrance 2020

► Le Prix du courage et du dépassement de soi a vocation à reconnaître la force et le courage de Franciliennes ayant bravé les obstacles pour vivre, vaincre et faire savoir.

Saly Diop est éducatrice et fondatrice de l’association Imani, qui valorise des femmes exemplaires en leur donnant la parole.

D’origine sénégalaise, Saly Diop grandit en France dans une famille polygame. À l’adolescence, elle refuse un mariage forcé et découvre qu’elle a été excisée. Devenue éducatrice, elle est très engagée pour la défense des femmes. Elle révèle ses blessures dans un livre autobiographique pour que son expérience puisse servir à d’autres, et fonde l’association Imani qui valorise des femmes exemplaires en leur donnant la parole.

Étaient également en lice pour le prix (présentations à retrouver dans notre brochure téléchargeable: Kadidiatou Diani •Julia Cattin • Marika Bret.

Et maintenant, à vous de voter pour le Prix du public Simone Veil

La cérémonie de remise des 4 Trophées ellesdeFrance du jury s'est terminée avec la présentation des nommées et l'ouverture des votes du public pour : le Prix Simone Veil.

► Le Prix Simone Veil met à l’honneur la femme francilienne de l’année, sa détermination et son dévouement à défendre une cause.

Découvrez les nommées et votez en ligne !