Égalité femmes-hommes

L'égalité femmes-hommes est une préoccupation ancrée dans le territoire francilien qui compte 6 millions de Franciliennes. Collectivité exemplaire et innovante en la matière, l'Île-de-France déploie une véritable stratégie transversale qui concerne de nombreux secteurs d'intervention : emploi, logement, santé, solidarité... Des moyens importants sont mobilisés par la Région pour garantir les droits des Franciliennes.

Égalité, liberté et protection sont les axes de la politique régionale en faveur de l’égalité femmes-hommes, qui se décline dans tous les champs d’intervention de la Région.

Actualité

En marge de la Coupe du monde féminine de football, 2 actions phares, aidées par la Région, incitent les filles à pratiquer le football.

52%

C'est la part des femmes dans la population francilienne 

La Région lutte contre les violences faites aux femmes
Violences femmes affiches

Dossier

La Région lutte contre les violences faites aux femmes

Actualité

L'Île-de-France est la première Région à signer une convention de partenariat avec la Fédération régionale du Planning familial. Un engagement pris le 5 mars 2020.

Actualité

Le dispositif Olympe vise à favoriser la réussite scolaire des filles, et notamment leur accès aux carrières scientifiques et techniques. Reportage au lycée Marcelin-Berthelot de Pantin.

Actualité

Seul un quart des entreprises créées en Île-de-France le sont par des femmes : la Région vise la parité pour les bénéficiaires de ses dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat et à la création d’entreprises.

Actualité

Soucieuse de défendre l'égalité femmes-hommes, la Région a accordé 25.000 euros au mouvement en 2016, pour son fonctionnement. En 2018, elle a renouvelé ce soutien avec une nouvelle subvention.