16 avril 2015

Educalab : l’éducation numérique au cœur d'un laboratoire d'innovations

Soutenue par la Région, Educalab – laboratoire d’innovations dédié à l’éducation numérique – permettra aux plus jeunes de devenir des as du digital.

Tandis que certaines écoles remplacent le tableau noir par des tablettes, que d’autres mettent des ordinateurs portables à disposition des élèves en guise de bibliothèque, Educalab, laboratoire d’innovations dédié à l’éducation, rassemblera toutes ces initiatives en faveur de l'éducation numérique en un seul et même endroit : en plein cœur du Campus Condorcet.

Là, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (93), le lieu, dont les portes s’ouvriront en octobre prochain, rassemblera entreprises, enseignants et lycéens. Dans cette mission pour l'éducation numérique, ou e-ducation, experts, méthodologies, espace de co-working et salles de cours sont mis à disposition des…e-lèves. Parmi ces derniers, les « bac -3/+3 » seront particulièrement mis à l’honneur lors de l’année de lancement. De quoi réjouir les esprits : en février, un sondage réalisé par Odoxa* révélait que sept Français sur dix estimaient que la France est en retard sur l’enseignement du numérique à l’école.

L'éducation numérique, un enjeu essentiel pour l'emploi

Pourtant, interrogée sur 5 axes majeurs que permettrait ce développement du numérique, une très nette majorité de Français a répondu que celui-ci aurait des conséquences extrêmement positives – notamment sur l’emploi : 87 % de nos concitoyens jugent que cet enseignement permettra de former les élèves aux compétences numériques indispensables pour trouver un travail.