Partagez sur
Droits des femmes : la Région partenaire du Planning familial

Crédit photo : Guillaume Binet / MYOP
L'Île-de-France est la première Région à signer une convention de partenariat avec la Fédération régionale du Planning familial. Un engagement pris le 5 mars 2020 en faveur de la santé et des droits des femmes.
La Région Île-de-France a signé le 5 mars 2020 une convention de partenariat avec la Fédération régionale du Planning familial, association engagée pour la cause des droits des femmes.
Un partenariat autour de 3 axes
Ce partenariat entre la Région et la la Fédération régionale du Planning familial tourne autour de 3 axes :
- Le soutien aux missions essentielles de la Fédération régionale d’Île-de-France du Planning familial,
- L’accès à la santé et la promotion du bien-être des femmes vulnérables, en sortie de maternité,
- La lutte contre les violences faites aux femmes.
Contraception, handicap et précarité menstruelle
La Région Île-de-France et le Planning familial s’engagent à :
- Renforcer l’accès à la contraception et à l’IVG en Île-de-France avec le dispositif national du Numéro vert (gratuit) « Sexualités, contraception, IVG » 0800 08 11 11,
- Préserver la santé et le bien-être des femmes en situation de handicap,
- Lutter contre la précarité menstruelle et engager des actions pour améliorer l’information des femmes sur l’endométriose.
Santé sexuelle : un meilleur accès à l’information
La Région Île-de-France entend garantir le libre choix des femmes et le respect de leurs droits en matière de contraception. L’accès à l’information concernant la santé sexuelle et la vie affective est aussi un enjeu majeur. Pour la contraception, le dépistage d'infections sexuellement transmissibles, l'IVG, le suivi de grossesse, etc., la Région propose ainsi tous les renseignements utiles sur le site www.ipasscontraception.fr.
Les actions de terrain déjà engagées par la Région pour les droits des femmes
- L’ouverture temporaire en 2018 d’un centre d’hébergement dans l’ancien siège régional pour environ 50 mères en sortie de maternité,
- Des partenariats avec des acteurs clés pour la santé des femmes : Maison des femmes de Saint-Denis (93), maternité des Lilas (93)…
- Le financement d'un Bus des femmes dans les Yvelines, un nouveau lieu itinérant d'accueil et d'écoute en matière de santé
- Une aide à l’acquisition d’échographes,
- Le financement de la création, l’extension, la restructuration et l’équipement des centres de planification.