Publié le 5 mars 2020

Droits des femmes : la Région partenaire du Planning familial

Maison des femmes de Saint-Denis
Crédit photo : Guillaume Binet / MYOP

L'Île-de-France est la première Région à signer une convention de partenariat avec la Fédération régionale du Planning familial. Un engagement pris le 5 mars 2020 en faveur de la santé et des droits des femmes.

La Région Île-de-France a signé le 5 mars 2020 une convention de partenariat avec la Fédération régionale du Planning familial, association engagée pour la cause des droits des femmes.

Un partenariat autour de 3 axes 

Ce partenariat entre la Région et la la Fédération régionale du Planning familial tourne autour de 3 axes :

Contraception, handicap et précarité menstruelle 

La Région Île-de-France et le Planning familial s’engagent à : 

  • Renforcer l’accès à la contraception et à l’IVG en Île-de-France avec le dispositif national du Numéro vert (gratuit) « Sexualités, contraception, IVG » 0800 08 11 11, 
  • Préserver la santé et le bien-être des femmes en situation de handicap,
  • Lutter contre la précarité menstruelle et engager des actions pour améliorer l’information des femmes sur l’endométriose.

Santé sexuelle : un meilleur accès à l’information 

La Région Île-de-France entend garantir le libre choix des femmes et le respect de leurs droits en matière de contraception. L’accès à l’information concernant la santé sexuelle et la vie affective est aussi un enjeu majeur. Pour la contraception, le dépistage d'infections sexuellement transmissibles, l'IVG, le suivi de grossesse, etc., la Région propose ainsi tous les renseignements utiles sur le site www.ipasscontraception.fr.

Les actions de terrain déjà engagées par la Région pour les droits des femmes