20 juin 2019

Dossier de presse - Fonds régional pour les talents émergents FoRTE : présentation des lauréats de la deuxième édition

Lauréats FoRTE - deuxième édition - 19 juin 2019
Photo des lauréats et de membres du jury, réunis autour de la Présidente de la Région Île-de-France, le 19 juin 2019 (©Hervé Boutet/Région Île-de-France). - Crédit photo : ©Hervé Boutet/Région Île-de-France

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, ont présenté les lauréats de la deuxième édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), réunis le mercredi 19 juin, en présence de membres du jury, au siège audonien de la Région.

Les membres du jury FoRTE ont sélectionné 42 projets artistiques  parmi les 219 dossiers de candidature réceptionnés : 10 pour les arts plastiques, les arts numériques, l'architecture, le design et la mode, 10 pour le cinéma et l'audiovisuel, 9 pour la musique et 13 pour le spectacle vivant.

 

FoRTE s'adresse aux jeunes artistes diplômés ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans, dans les disciplines suivantes : musique, spectacle vivant (hors musique), arts plastiques, arts numériques, architecture, design et mode, et cinéma et audiovisuel. Ce fonds est doté d'un million d'euros.

Pour les jeunes talents lauréats : bourses de 2500€ par mois, pour une durée maximale de 10 mois, destinées à les aider à réaliser leurs premières productions professionnelles (créations) en Île-de-France, et à favoriser leur insertion professionnelle. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle.

Les structures d'accueil et d'accompagnement partenaires des jeunes talents peuvent bénéficier d'une aide régionale.