Publié le 30 mars 2020
Mis à jour le

Covid-19 : service réduit et adapté dans les transports en commun

Service maintenu avec trafics en baisse, bus supplémentaires pour faciliter les déplacements des soignants, paiement sans contact : les transports publics d'Île-de-France se sont adaptés aux besoins actuels. Et jusqu'à 100 euros seront remboursés aux abonnés Navigo, mensuels et annuels.

Depuis la mise en place du confinement pour limiter la propagation du Covid-19, l'offre de transports publics a été réduite en Île-de-France (voir les prévisions de trafic quotidiennes de la RATP et de Transilien SNCF). Cependant, Valérie Pécresse, présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, a demandé qu'il n'y ait pas de fermeture afin que les personnes dont l’activité hors de chez eux est indispensable puissent continuer de se déplacer en bus, métro, tramway, RER.

Il s'agit des personnels de santé, policiers, pompiers, agents de services publics, pharmaciens, employés des supermarchés et des secteurs stratégiques comme les télécoms, la distribution de l'eau, de l’énergie, etc. Soit 500.000 qui utilisent quotidiennement les transports en commun d'Île-de-France.

Durant cette période, les priorités dans les transports sont :

  • Renforcement de la qualité de l'information voyageurs,
  • Renforcement des lignes de bus desservant les hôpitaux,
  • Renforcement du nettoyage. 

Remboursement de 100 euros à tous les abonnés Navigo menseuls et annuels

Valérie Pécresse va par ailleurs proposer au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le remboursement intégral du passe Navigo d'avril, prolongé jusqu'au 10 mai 2020 à tous les abonnés mensuels et annuels, soit 100 euros au total. Cette mesure concerne les abonnements suivants : 

Et le remboursement sera de 50 euros pour les abonnés

Depuis le 20 mai 2020, le dépôt des demandes de remboursement doit se faire sur mondedommagementnavigo.com. Plus d'infos ici.

Prolongation d'un mois gratuit aux abonnés Véligo Location 

Compte tenu du contexte actuel, Île-de-France Mobilités offre une prolongation d'un mois gratuit à ses clients qui ont souscrit un abonnement à l'un de ses vélos à assistance électrique Véligo Location, avant le 31 mars 2020.

Faciliter les déplacements des soignants 

  • Île-de-France Mobilités a mis en place 22 nouvelles lignes temporaires de bus réservées au personnel hospitalier de l’AP-HP, afin de faciliter les liaisons entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers. Toutes les infos ici.
  • De plus, 100 vélos à assistance électrique Véligo Location sont mis gratuitement à la disposition des personnels soignants de l'AP-HP par la Région et Île-de-France Mobilités, pour se rendre sur leur lieu de travail, le temps du confinement.
    Pour en bénéficier, envoyez un mail à contact@veligo-location.fr avec : APHP prêt Véligo Location dans l'objet. La livraison se fera gratuitement à domicile. 
  • Par ailleurs, sur la dizaine de services de transport à la demande, 6 desservent des hôpitaux situés dans les villes suivantes : Rambouillet, Houdan, Ferolles, Jossigny, Nemours, Pontoise et Montereau.

Ces lignes sont renforcées grâce à un redéploiement des transports scolaires.

Privilégiez le paiement sans contact

La Région invite les personnes ayant une absolue nécessité de prendre les transports en commun actuellement à privilégier les paiements sans contact (Navigo Easy, Navigo Liberté+, achat de ticket sur smartphone, ticket-SMS sur tout le réseau).

Plus d'infos sur www.iledefrance-mobilites.fr