Publié le 7 avril 2020

Covid 19: plan de soutien régional renforcé pour la Seine-Saint-Denis

Crédit photo : Getty Imges

En fournissant 720.000 masques aux collectivités, hôpitaux, associations, entreprises et bailleurs sociaux, et des tablettes numériques aux lycéens, la Région accroît son aide au département de Seine-Saint-Denis, particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19.

Si l’épidémie de Covid-19 touche tout le pays, la Seine-Saint-Denis est, lui, particulièrement frappé. Le nombre de patients infectés progresse dans ce département, le plus peuplé après Paris, plus vite qu’ailleurs en Île-de-France.

Pour aider les acteurs du département indispensables à la vie quotidienne des habitants (personnels  soignants, entreprises, associations et collectivités) à faire face, la Région Île-de-France fournit des équipements de protection supplémentaires.

420.000 masques pour les collectivités

La Région a donné au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis 100.000 masques pour faire face aux demandes du secteur social et médico-social qui relève de sa compétence (soins aux personnes handicapées, aide sociale à l'enfance, services d'aide à domicile). Ainsi que 320.000 masques aux mairies de Seine-Saint-Denis pour équiper leurs services publics de proximité et leurs soignants. 

100.000 masques pour les associations caritatives, les hôpitaux et les « Covid Centers »

Les associations caritatives franciliennes ont déjà reçu 320.000 masques de la part de la Région pour leurs actions sur le territoire. En raison des besoins supplémentaires, compte tenu de l'ampleur des urgences sociales en Seine-Saint-Denis, la Région a décidé de donner :

  • 40.000 masques chirurgicaux aux « Covid Centers », agréés par les autorités sanitaires et déjà ouverts dans plusieurs communes,
  • 50.000 masques aux associations caritatives locales pour leur action sur le territoire séquano-dionysien,
  • 12.000 masques FFP2 de haute protection aux hôpitaux privés et publics du département qui ne dépendent pas de l’AP-HP.

120.000 masques pour les PME/TPE

Afin de permettre aux à ces entreprises de la logistique, de la propreté, du BTP, de l’alimentaire, etc. de poursuivre leur activité dans de meilleures conditions de sécurité, la Région a décidé de leur fournir 120.000 masques. Cette dotation d'urgence sera complétée, pour celles qui le demanderont, par la possibilité de passer des commandes de matériels de protection sur la centrale d'achat régionale.

50.000 masques pour les bailleurs sociaux

Remis par la Région aux bailleurs sociaux de l'Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France (AORIF), 50.000 masques seront distribués aux gardiens d'immeubles HLM, acteurs sociaux de premier plan dans les quartiers populaires.

30.000 masques pour les entreprises de pompes funèbres

Confrontées à un taux de mortalité particulièrement élevé en Seine-Saint-Denis, les entreprises de pompes funèbres sont en grande tension. Elles ont donc besoin de protections en urgence pour accomplir leur mission.

Continuité pédagogique dans les lycées

Pour lutter contre la fracture numérique en Seine-Saint-Denis et assurer la continuité pédagogique, la Région met à disposition des lycéens qui en ont besoin 4.000 tablettes et ordinateurs, en complément de ceux distribués à la rentrée. Cette dotation va permettre de répondre à l’urgence des familles qui ne sont pas équipées.

Par ailleurs, la Région lancera cette semaine, et pendant tout le mois d'avril 2020, une grande campagne d'appels pour lutter contre le décrochage et contacter individuellement chaque jeune en difficulté. Cette campagne démarrera en Seine-Saint-Denis. 

Enfin, l'internat du lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois sera mis à la disposition de l'État pour accueillir les sans-abris et permettre leur confinement dans de bonnes conditions sanitaires.