Publié le 20 mai 2020
Mis à jour le

Covid-19 : Navigo et Imagine R remboursés jusqu'à 100 euros

Navigo

Jusqu'au 17 juin 2020, les abonnés Navigo Annuel, Mois, Senior, Solidarité Mois 75% et 50%, et Imagine R peuvent demander le remboursement de la période du 1er avril au 10 mai 2020. Explications. 

Navigo Remboursement avril-mai

L'utilisation des transports en commun a été strictement limitée aux déplacements impérieux lors du confinement.

Maintenant que le déconfinement est enclenché, place au remboursement des abonnements des Franciliens, comme l'a annoncé dès la fin mars 2020 la présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse.

Remboursement à demander en ligne

Les abonnés Navigo Annuel, Mois, Solidarité Mois, Senior et Imagine R peuvent demander leur remboursement du 20 mai au 17 juin 2020 sur mondedommagementnavigo.com. C'est-à-dire la plateforme qui a servi au dédommagement consécutif aux grèves de l'hiver 2019-2020.

Il suffit d'indiquer le numéro de son passe et de confirmer ses infos personnelles. Le délai de traitement est de quelques jours.

Le remboursement s'effectue :

  • Par virement si vous réglez votre abonnement par prélèvement automatique,
  • Par lettre chèque envoyée à votre domicile si vous réglez au comptant.

Montants Navigo Annuel, Mois, Senior, Solidarité Mois 75% et 50%, et Imagine R

Le remboursement porte sur avril 2020 et les 10 premiers jours de mai 2020.

Ce qui représente :

  • 100 euros pour les clients Navigo Annuel et Navigo Mois zones 1-5
    (91,22 euros pour zones 2-3 ; 88,83 euros pour zones 3-4 ; 86,70 euros pour zones 4-5)
  • 50 euros pour les abonnés Navigo Senior et Imagine R zones 1-5
  • 50 euros pour les abonnés Navigo Solidarité Mois 75% zones 1-5
    (45,61 euros pour zones 2-3 ; 44,41 euros pour zones 3-4 ; 43,35 euros pour zones 4-5)
  • 25 euros pour les abonnés Navigo Solidarité Mois 50% zones 1-5
    (22,81 euros pour zones 2-3 ; 20,26 euros pour zones 3-4 ; 17,56 euros pour zones 4-5)

Pour ceux qui étaient confinés et ceux qui se sont déplacés pour l'intérêt de tous

Ce remboursement prend en compte la situation de tous les Franciliens :

  • Pour ceux qui auraient voulu suspendre leur abonnement, c’est un remboursement à 100% pour le mois d’avril et les 10 premiers jours de mai.
  • Pour ceux qui étaient contraints de se déplacer pour l’intérêt de tous (soignants, travailleurs sociaux et bénévoles, commerçants, agents d’entretien et salariés des secteurs stratégiques…), le remboursement est également de 100%. Et comme le passe est remboursé par l'employeur à 50%, c’est un coup de pouce pour le pouvoir d’achat et un geste de reconnaissance.

L'une des mesures transports de la Région face au Covid-19

Le remboursement de Navigo et Imagine R s’inscrit dans toutes les mesures mises en place par Île-de-France Mobilités pour faire face à la crise sanitaire et soutenir les Franciliens dans l'épreuve :

  • Maintien des transports ouverts pour permettre aux fonctions essentielles de se déplacer,
  • Renfort des ligne pour desservir les hôpitaux,
  • Création de 20 lignes spéciales pour les hôpitaux parisiens...

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