Publié le 24 avril 2020

Covid-19 : 3 entrepreneurs solidaires témoignent

Les entreprises franciliennes innovantes se mobilisent pour faire face à la crise sanitaire. 3 entrepreneurs solidaires parlent de leur engagement : plateforme d'imprimantes 3D, dons de gel hydro-alcoolique, mutualisation de commandes ou encore ordonnances dématérialisées. 

Rencontres confinées avec :

  • Jérémy Adam, président fondateur de Bone 3D, qui commercialise des dispositifs médicaux en 3D sur mesure, 
  • Pierre-Olivier Brial, président du club ETI d'Île-de-France, groupement d'entreprises de taille intermédiaire, et directeur général délégué de Manutan, qui fournit des équipements industriels et de bureaux,
  • Jordan Cohen, fondateur de Tessan, qui a développé des concepts de cabines de télémédecine et d'ordonnances dématérialisées.

Covid-19 : la Région et les entreprises s'engagent

La Région Île-de-France aux côtés des entreprises

La Région déploie un véritable dispositif d'urgence pour accompagner les entreprises en difficulté : 

  • Fonds de solidarité :  jusqu'à 5.000 euros pour les entreprises de 1 à 10 salariés. Mis en place par l’État et la Région, il se dote d’un second volet pour les entreprises menacées de faillite (sous conditions).
  • Une nouvelle aide PM'up COVID-19, jusqu'à 800.000 euros : pour les entreprises qui modifient leur outil de production pour fabriquer masques, gel hydro-alcoolique ou encore respirateurs, ou qui doivent s'adapter aux nouvelles règles sanitaires.
  • Une centrale d'achat : pour les collectivités et entreprises qui veulent commander ou vendre des masques, du gel hydro-alcoolique et autres consommables de protection et des matériels de désinfection,
  • Une plateforme solidaire Solutions Covid-19 : pour faciliter la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires pour simplifier la vie des seniors, des entreprises, des commerçants, des professionnels de santé... 
  • Une Cellule Covid-19 d'aide aux entreprises :  des conseillers au service des entreprises pour les guider et bénéficier de mesures exceptionnelles.
    Tél. : 01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
    Mail : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr
  • Un guide questions-réponses pour les entreprises, à télécharger ici.