Publié le 13 décembre 2019

Constructions en bois : 4 structures bâties grâce à la Région

Crédit photo : vitranc - iStock

Bibliothèque universitaire, théâtre, bistrot nature, hangar de stockage, découvrez 4 constructions en bois ayant bénéficié d'un soutien régional.

Adoptée fin 2017, la Stratégie régionale pour la filière de la forêt et du bois en Île-de-France a des retombées positives comme la création d’emplois et la lutte contre le changement climatique.

Filière bois : la Région Île-de-France, chef de file international

Réflexe bois-biosourcés

La Région aide les collectivités, bailleurs sociaux, agriculteurs cotisant à la MSA, etc. à opter pour la construction bois. Découvrez l'aide régionale « Réflexe bois-biosourcés ».

Alors que le marché francilien offre un formidable potentiel à l'usage du bois dans la construction, la rénovation et l’aménagement intérieur/extérieur des bâtiments, la Région s’est mobilisée pour devenir le chef de file international en la matière : 

Voici 4 exemples de constructions en bois soutenues par la Région qui illustrent cette stratégie.

La bibliothèque universitaire Paris-Descartes à Malakoff (92) 

La bibliothèque universitaire Jeanne-Chauvin est un programme architectural original. La construction est réalisée majoritairement en bois, notamment du mélèze et du padouk, une essence exotique colorée. Elle est certifiée FSC (gestion responsable des forêts) et traitée BIME®1 (protection contre le feu pour le bois extérieur).

Sa construction a été prise en charge par la Région à hauteur de 8,3 millions d’euros.

L’utilisation du bois pour les constructions dans l’enseignement supérieur 

La Région impose l’utilisation du bois pour les opérations de construction dans l’enseignement supérieur qu’elle finance. Elle favorise en priorité les matériaux de filières contrôlées, du bois issu de forêts gérées durablement. C’est le cas pour :  

Un bistrot nature sur l’île de loisirs de Jablines (77)

Le bistrot nature de l’île de loisirs de Jablines-Annet a ouvert ses portes le 1er décembre 2019. Ce tout nouveau bâtiment en bois comprend un espace central pour accueillir et renseigner les visiteurs, un point de rendez-vous pour les promenades en famille, des sanitaires et un point restauration-cafétéria. Le chalet est respectueux de l’environnement : eau chaude solaire, isolation thermique et chauffage en hiver avec un poêle à bois, alimenté par les arbres morts de l’île de loisirs.
Il est ouvert toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires, le mercredi et le week-end.
Il vise le Label « Bistrot nature », créé par Seine-et-Marne Tourisme.

À noter aussi

La tour d’arrivée du bassin olympique de Vaires-Torcy  (77) est une construction emblématique, essentiellement en bois. 

Le théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers (93)

Le théâtre de la compagnie Zingaro est installé au Fort d'Aubervilliers depuis 30 ans. Ce lieu de création et de représentation met à l’honneur le théâtre équestre. Il accueille plus de 60.000 spectateurs par an. La Région contribue, notamment, à la mise aux normes et à la rénovation de ce théâtre en bois avec une subvention de 500.000 euros, votée en novembre 2019.

Depuis 2011, ce sont près de 800.000 euros d’aides régionales qui ont été attribuées à cet équipement culturel international.

À noter aussi 

  • Chaque année, l’Académie Fratellini, construction en bois autour des arts du cirque à La Plaine Saint-Denis (93), bénéficie d’une convention de permanence artistique et culturelle (PAC) avec la Région de 120.000 euros
  • Le Plus Petit Cirque du monde à Bagneux (92) est également soutenu par la Région dans le cadre de sa programmation culturelle. 

Un nouveau hangar de stockage à Prunay-sur-Essonne (91)

Dans le cadre de la mise en place d’une filière bois sur son territoire, le Parc naturel régional du Gâtinais français a souhaité atteindre l’objectif de 100% de matériaux biosourcés pour construire le hangar de stockage du matériel du parc. 
Inauguré  le 8 octobre 2019, ce bâtiment  a été financé à 70% par la Région, soit une enveloppe de 5.000 euros, dans le cadre de son appel à projets dédié aux matériaux biosourcés. Construit à Prunay-sur-Essonne (91), le hangar est un bâtiment exemplaire par la qualité architecturale et les matériaux employés, dont une partie est issue de bois local certifié.

Présentation de la Stratégie régionale pour la filière de la forêt et du bois (PDF)