Publié le 28 février 2022

César 2022 : 12 récompenses pour 6 films soutenus dont « Illusions perdues »

César 2022 Palmarès

Crédit photo : Région Île-de-France

La Région félicite les équipes d' « Illusions perdues » (7 César), de « L'Événement » (1 César), de « De son vivant, » (1 César), des « Magnétiques » (1 César), du « Sommet des Dieux » (1 César) et de « Maalbeek » (1 César). Soit 4 fictions, 1 film d'animation et 1 documentaire qui ont reçu 12 César au total.

 

La Région, soutien de premier plan du cinéma

  • À la production avec le Fonds de soutien Cinéma 
  • À la post-production avec l'Aide après réalisation 

Aides remboursables dès que le film est rentabilisé.

► Plus d'infos.

6 des 15 films bénéficiaires du soutien de la Région en lice pour les César 2022 ont été récompensés le 25 février 2022.

Constitués de 4 fictions, 1 film d'animation et 1 documentaire soutenus au stade de la production ou de la post-production (voir encadré), ces 6 films ont reçu au total 12 César.

Premier financeur public du cinéma après le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et France Télévisions, la Région Île-de-France félicite leurs équipes.

 

César 2022 : les 6 films soutenus primés et leurs 12 récompenses en détail

Fonds de soutien : 490.000 euros (à Curiosa Films)

► Meilleur film
► Meilleur acteur dans un second rôle (Vincent Lacoste)
► Meilleur espoir masculin (Benjamin Voisin)
► Meilleure adaptation
► Meilleurs décors
► Meilleurs costumes
► Meilleure photographie
 

Illusions perdues

 

Fonds de soutien : 330.000 euros (à Rectangle Productions)

► Meilleur espoir féminin (Anamaria Vartolomei)
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L'Événement

 

Fonds de soutien : 330.000 euros (aux Films du Kiosque)

► Meilleur acteur (Benoît Magimel)

 

De son vivant

 

Fonds de soutien : 180.000 euros (à Easy Tiger)

► Meilleur premier film
 

Les Magnétiques

 

  • 1 César pour Le Sommet des Dieux, de Patrick Imbert

Fonds de soutien : 400.000 euros (à Julianne Films)

► Meilleur long métrage d’animation 

 

Le Sommet des Dieux

 

  • 1 César pour Maalbeek, d'Ismaël Joffroy Chandoutis

Aide après réalisation à Lionel Massol, Pauline Seigland, Jules Reinartz et Maxence Voiseux

► Meilleur court métrage documentaire 

Maalbeek

 

César 2022 : 11 fictions, 3 documentaires et 1 film d'animation soutenus en compétition

15 films que la Région a soutenus financièrement étaient en compétition le 25 février 2022 :

  • 11 fictions,
  • 3 documentaires,
  • 1 film d'animation.

Retrouvez la liste de ces 15 films soutenus en compétition et de leurs 39 nominations.

 

Cinéma-audiovisuel : 25 millions d'euros mobilisés par la Région en 2021

La Région a augmenté, en 2021, son soutien au cinéma et à l'audiovisuel pour y préserver la diversité de création et l’emploi : le budget qui y est consacré est passé de 22 millions d'euros en 2020 à 25 millions d'euros.

Ce soutien concerne massivement la production, mais il va aussi de l'écriture à l’exploitation en passant par l’éducation à l’image.

Ainsi, en 2021 :

  • 39 scénaristes ont été aidés dans leur projet d'écriture (pour 500.000 euros au total),
  • 56 films de cinéma et 47 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) ont été aidés au stade de la production (17,5 millions d'euros),
  • 39 courts et longs métrages ont été aidés au stade de la finalisation/post-production (1 million d'euros),
  • 50 événements et réseaux cinématographiques franciliens ont été accompagnés,
  • 50.000 lycéens et apprentis franciliens ont suivi une éducation à l’image (voir pour Paris et pour le reste de l'Île-de-France).

 

64 films soutenus par la Région couronnés par les César depuis 2001

Depuis la création du Fonds de soutien Cinéma de la Région Île-de-France en 2001, 64 films bénéficiaires de cette aide ou de l'aide régionale après réalisation ont été primés aux César.

Liste par ordre chronologique : Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003), Pas sur la bouche d’Alain Resnais (2003), Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004), De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard (2005), Gabrielle de Patrice Chéreau (2005), Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian (2005), Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu (2006), Ne le dis à personne de Guillaume Canet (2006), Fauteuils d’orchestre de Danielle Thomson (2006), Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007), Un secret de Claude Miller (2007), Les Témoins d’André Téchiné (2007), Entre les murs de Laurent Cantet (2008), Séraphine de Martin Provost (2008), Les Plages d’Agnès d’Agnès Varda (2008), Un prophète de Jacques Audiard (2009), La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld (2009), Le Concert de Radu Mihaileanu (2009), « L’Enfer » d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea (2009), Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar (2010), Le Nom des gens de Michel Leclerc (2010), Logorama du collectif H5 (2009, sortie en salles avec d’autres courts métrages en 2011), Tous au Larzac de Christian Rouaud (2011), L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello (2011), Amour de Michael Haneke (2012), Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot (2012), Louise Wimmer de Cyril Mennegun (2012), Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2012), Les Invisibles de Sebastien Lifshitz (2012), L'Écume des jours de Michel Gondry (2013), Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014), Minuscule – La vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud (2014), Diplomatie de Volker Schlöndorff (2014), Hippocrate de Thomas Lilti (2014), Le Sel de la terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (2014), La Loi du marché de Stéphane Brizé (2015), Divines d'Houda Benyamina (2016), Chocolat de Roschdy Zem (2016), 120 Battements par minute de Robin Campillo (2017), Au revoir là-haut d'Albert Dupontel (2017), Barbara de Mathieu Amalric (2017), Le Grand Méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert (2017), Dilili à Paris de Michel Ocelot (2018), Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret (2018), La Belle Époque de Nicolas Bedos (2019), Grâce à Dieu de François Ozon (2019), J'accuse de Roman Polanski (2019), J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (2019), de Yolande Zauberman (2019), Les Misérables de Ladj Ly (2019), Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019), Adieu les cons d'Albert Dupontel (2020), Adolescentes de Sébastien Lifshitz (2020), La Bonne Épouse de Martin Provost (2020), Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret (2020), Mignonnes de Maimouna Doucouré (2020), La Nuit venue de Frédéric Farrucci (2020), Un fils de Mehdi Barsaoui (2020), Illusions perdues de Xavier Giannoli (2021), L'Événement d'Audrey Diwan (2021), Les Magnétiques de Vincent Maël (2021), De son vivant d'Emmanuelle Bercot (2021), Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert (2021), Maalbeek d'Ismaël Joffroy Chandoutis (2021).