Publié le 31 juillet 2020

Budget participatif - vélo et mobilités propres : ce que fait la Région

Un cycliste range son vélo dans un abri Véligo

Crédit photo : Région Île-de-France

Le vélo et les mobilités propres figurent parmi les 5 thèmes du premier Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Découvrez des exemples d'actions portées par la Région dans ces domaines. Et vous, que proposez-vous pour des circulations plus douces en Île-de-France ?

La Région a lancé, le 29 juin 2020, une grande démarche inédite en faveur de l’environnement : le premier Budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France.

Le principe ? C’est vous qui proposez, en tant que personne morale, des projets qui protègent votre environnement, améliorent votre qualité de vie. Vous avez jusqu’au 14 août 2020 pour soumettre vos idées dans 5 domaines.

Voici des exemples d’actions inspirantes déjà engagées par la Région Île-de-France pour l'un de ces domaines : le vélo et les mobilités propres.

100 millions d’euros pour le vélo au quotidien

Une carte vélo interactive pour planifier vos trajets

La plateforme Île-de-France Smart Services offre une vision plus concrète des services régionaux en direction des Franciliens. Avec la « carte vélo interactive », trouvez l’ensemble des services et voies cyclables à votre disposition.  

Passer de 650.000 à 2 millions de déplacements quotidiens en vélo d’ici 2021, c’est l’objectif du Plan vélo, adopté en 2017 par la Région. Accompagnée d’un budget de 100 millions d’euros, cette initiative inédite a déjà permis de réaliser de nombreux aménagements facilitant l’usage du vélo partout et par tous.

Entre 2016 et 2019, la Région a ainsi soutenu le développement de 591 km d’infrastructures cyclables. Garer son vélo devient également plus facile, avec 17.000 nouvelles places de parkings financées depuis 2016.

Budget participatif :  Plan Vélo régional

L'aide régionale en faveur du Plan Vélo est éligible au Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.

Un « RER vélo » pour étendre le réseau existant

En complément du réseau cyclable existant, la Région prévoit 300 millions d’euros pour soutenir la création du « RER vélo » : 9 itinéraires majeurs réservés aux cyclistes, pour un total de 680 km d’infrastructures cyclables sécurisées et continues. Les axes stratégiques pourraient être réalisés d’ici 2025, avec une 2e vague d’aménagements prévue pour 2030.

Budget participatif :  Réseau Express Régional Vélo (RER Vélo)

L'aide régionale en faveur du Réseau Express Régional Vélo est éligible au Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.

Découvrez le Budget participatif écologique et solidaire en version animée

Un forfait Mobilité durable à la Défense

La Région encourage aussi les acteurs privés et les particuliers à appliquer le Plan vélo à leur échelle. Sur le territoire de la Défense (92), elle soutient ainsi les entreprises qui appliquent de « bonnes pratiques ». Parmi celles-ci, un « Forfait mobilité durable » qui offre jusqu’à 400 euros par an pour les employés effectuant des trajets domicile-travail à vélo. Un système qui fait déjà ses preuves : depuis quelques années, l’entreprise RTE a ainsi remboursé près de 292.000 km à vélo à environ 600 employés.  

Véligo Location 

Véligo Location est système d’abonnement longue durée qui permet de bénéficier d’un vélo à assistance électrique pour une durée de 6 à 9 mois.

Les avantages : 

  • Un abonnement abordable à 40 euros mensuel,
  • Une autonomie de 70 à 75 km, 
  • Un achat possible à la fin de la période de location 

Ma Région et Moi : ces Franciliens ont choisi le vélo électrique