Publié le 12 août 2020
Mis à jour le

Budget participatif - santé environnementale : ce que fait la Région

Une main tenant une pousse de plante

Crédit photo : sarayut

Parmi les 5 thèmes du premier Budget participatif de la Région Île-de-France : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Voici des exemples d'actions portées par la Région dans ces domaines. Et vous, que proposez-vous pour préserver l'environnement ?

Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France

La 2e session du dépôt des projets est ouverte du 16 octobre au 4 décembre 2020  ici

 

La Région a lancé, le 29 juin 2020, une grande démarche inédite en faveur de l’environnement : le premier Budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France. À vous de proposer, en tant que personne morale, des projets qui protègent votre environnement et améliorent votre qualité de vie.

Parmi ces domaines : la santé environnementale. Voici des exemples d’actions inspirantes déjà engagées par la Région Île-de-France en la matière.

Bus à hydrogène : vers des transports en commun entièrement propres

À première vue, difficile de les distinguer des bus ordinaires. Pourtant, un bandeau lumineux à l’avant des deux véhicules indique une différence majeure : « 100% hydrogène ». Depuis la rentrée 2019, ces deux bus desservent la ligne 264 entre Jouy-en-Josas et Versailles-Chantiers (78) avec de l’hydrogène pour seul carburant. Financés en majeure partie par Île-de-France Mobilités et le programme européen 3Emotion, ils sont les premiers véhicules de ce type à être expérimentés en Île-de-France

Innovation et structuration de la filière hydrogène

L'aide à la structuration et à l'innovation de la filière hydrogène est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.

Booster Bois-Biosourcés : un réseau pour l’innovation sur le marché du bois

Un ouvrier pose la charpente d'une maison en bois

La Région a lancé en juin 2019 un nouveau réseau, le Booster Bois-Biosourcés. Sa mission : rapprocher la recherche, les entreprises et les maîtres d’ouvrage pour faciliter les partenariats et encourager l’innovation dans la filière du bois et des matériaux biosourcés. Le premier projet du réseau, City Zen Woods, vise ainsi à évaluer l’impact des intérieurs en bois sur le confort et la santé pour inspirer de futurs aménagements. Le bois consomme peu en eau, produit peu de déchets de chantiers et consomme du carbone tout au long de la vie du bâtiment : 1m³ de bois, c’est 1 tonnes de CO2 stockée

Plus d’infos sur le Booster Bois-Biosourcés.

Réflexe bois-biosourcés

L'aide au réflexe bois-biosourcés est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. 

L’Alternative, une ressourcerie en faveur de l’insertion sociale

Ressourcerie L'Alternative

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, la surproduction et autres excès de consommation, il faut changer les mentalités. Telle est la mission que s’est fixée la ressourcerie L’Alternative, dans le 2ème arrondissement de Paris. Créée en septembre 2018 par Emmaüs alternatives grâce à un budget participatif et au financement de la Région, cette structure récupère les matériaux destinés à être jetés pour les transformer en objets de valeur. 

Zéro déchet et économie circulaire

L'aide aux projets zéro déchet et en faveur de l'économie circulaire est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.