Publié le 5 août 2020
Mis à jour le

Budget participatif - propreté, déchets, économie circulaire : ce que fait la Région

Des agents publics trient des déchets de chantier

Crédit photo : Région Île-de-France

Le premier Budget participatif de la Région Île-de-France porte sur 5 thèmes dont la propreté, la prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire. Voici des exemples d'actions portées par la Région dans ces domaines. Et vous, que proposez-vous pour atteindre l’objectif « zéro déchet » en Île-de-France ?

Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France

La 2e session du dépôt des projets est ouverte du 16 octobre au 4 décembre 2020  ici

 

La Région a lancé, le 29 juin 2020, une grande démarche inédite en faveur de l’environnement : le premier Budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France. Vous pouvez proposer, en tant que personne morale, des projets qui protègent votre environnement et améliorent votre qualité de vie. 

L'un de ces domaines est : la propreté, la prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire. Voici des exemples d’actions inspirantes déjà engagées par la Région Île-de-France en la matière.

Gestion et prévention des déchets : un centre de tri automatisé à Clichy-Batignolles

15 tonnes de déchets ménagers triés en une heure, c’est la capacité du nouveau centre de traitement des déchets de l’éco-quartier Clichy-Batignolles, à Paris (17e).

Financé à hauteur de 200.000 euros par la Région, ce nouveau bâtiment est équipé d’un dispositif ultra-performant qui inclut notamment 13 machines de tri optique.

Grâce à celles-ci, le centre peut assurer le tri automatique des déchets de 1 million de Franciliens. Il répond ainsi à l’objectif, fixé par la loi, de parvenir à trier 65% des emballages en France d’ici 2025. En plus de ces performances exceptionnelles, le centre a été pensé dans le respect de l’environnement : recouvert de 1.500 m² de panneaux photovoltaïques, il a aussi reçu un traitement acoustique pour éviter les nuisances sonores dans le quartier.

Plus d’infos sur le centre de tri de Clichy-Batignolles.

Budget participatif : résorption des déchets d'importance régionale et situations exceptionnelles

L’aide régionale pour la résorption des déchets d’importance régionale est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.

Propreté : le « Fonds propreté » contre les dépôts sauvages dans la forêt de Saint-Germain

Dépôt sauvage de bouteilles plastiques dans l'herbe

Véritable poumon vert du nord-ouest francilien, la forêt de Saint-Germain-en-Laye (78) est exposée à une augmentation constante des dépôts sauvage. En 2017, l'Office national des forêts (ONF), responsable de la gestion du domaine, y avait ramassé 142 tonnes de déchets abandonnés.

Afin de lutter contre ces dégradations, la Région a investi 100.000 euros dans le cadre du « Fonds propreté » pour soutenir le nettoyage et la prévention des déchets. Grâce à cet effort, l’ONF a pu adopter de nouvelles mesures pour localiser les déchets et punir les pollueurs. Des caméras ont été installées dans la forêt pour identifier les contrevenants, et une nouvelle application, AC Déchets, est en cours de test pour permettre aux promeneurs de signaler les dépôts sauvages existants. 

Plus d’infos sur le soutien régional à la gestion des déchets en forêt de Saint-Germain.

Prévention et lutte contre les dépôts sauvages de déchets

L’aide à la prévention et à la lutte contre les dépôts sauvages de déchets est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. 

Économie circulaire : une  « bourse des déchets » pour les professionnels

Une pile de divers déchets mécaniques

« Les déchets des uns sont souvent la matière première des autres. » Voilà la pensée fondatrice derrière la création de la plateforme bourse-des-dechets.fr. Lancée en 2018 par la Chambre du commerce et de l’industrie de Paris avec le soutien de la Région, son but est simple : mettre en contact les entreprises souhaitant se débarrasser de matériaux avec celles désireuses de les récupérer.

L’accès à la plateforme est gratuit pour tous les établissements franciliens disposant d’un numéro SIRET. Une fois inscrits, ils peuvent librement passer des annonces pour céder ou récupérer 16 types de matériaux, des déchets alimentaires aux métaux. Ces échanges contribuent ainsi au développement de l’économie circulaire, un axe majeur dans la politique « zéro déchets » de la Région. 

Plus d’infos sur la plateforme bourse-des-dechets.fr.

Zéro déchet et économie circulaire

L’aide régionale pour le zéro déchet et l’économie circulaire circulaire) est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.