Publié le 10 août 2020

Budget participatif - énergies renouvelables et efficacité énergétique : ce que fait la Région

Crédit photo : Sasiistock / iStock

Parmi les 5 thèmes du premier Budget participatif de la Région Île-de-France : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Voici des exemples d'actions portées par la Région dans ces domaines. Et vous, que proposez-vous pour favoriser la transition énergétique en Île-de-France ?

Le Plan régional énergie-climat

La Région a adopté le 3 juillet 2018 un Plan énergie-climat : un ivestissement de150 millions d’euros dans les énergies renouvelables d’ici 2020. Plus d'infos.

La Région a lancé, le 29 juin 2020, une grande démarche inédite en faveur de l’environnement : le premier Budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France. À vous de proposer à cette occasion, en tant que personne morale, des projets qui protègent votre environnement et améliorent votre qualité de vie.

 Vous avez jusqu’au 14 août 2020 pour soumettre vos idées.

Parmi ces domaines : les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Voici des exemples d’actions inspirantes déjà engagées par la Région Île-de-France en la matière.

Énergies renouvelables : un zoo au service de la méthanisation à Thoiry

Extérieur de l'unité de méthanisation de Thoiry

Et si le parc zoologique de Thoiry (78) produisait sa propre énergie verte ? C’est cette idée qui a mené à l’inauguration de l’unité de méthanisation sèche Thoiry Bioénergie en septembre 2018. Financée à la hauteur de 1,16 millions d’euros par la Région, cette structure occupe une surface d’1 ha à la lisière du parc. Sa fonction : traiter les déchets organiques pour les transformer en gaz de ville. Elle récupère donc le fumier des animaux du zoo, mais aussi les déchets végétaux et agricoles fournis par les partenaires du parc dans un rayon de 15 km. Une méthode particulièrement écologique et hautement productive : l’unité de méthanisation fournit en énergie la maison des girafes (un bâtiment de 7 mètres de haut), l’arche des petites bêtes (une surface de 600 m²), la maison des éléphants et le château du parc.  Grâce à ce dispositif, le zoo de Thoiry est devenu le premier zoo au monde chauffé au méthane

Plus d’infos sur l’unité de méthanisation Thoiry Bioénergie. 

Production de chaleur renouvelable et réseaux

L’aide à la production de chaleur renouvelable est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.

Découvrez le Budget participatif écologique et solidaire en version animée

Efficacité énergétique : évaluez votre « potentiel solaire » en Île-de-France

Mon potentiel solaire

Le toit de votre logement pourrait-il contribuer à la transition écologique grâce au photovoltaïque ? Le service régional « Mon potentiel solaire » vous permet de le vérifier. Visualisez rapidement et simplement, dans une carte interactive, la capacité de votre toit à produire de l’énergie solaire en fonction de sa surface, de sa pente et de son exposition. « Mon potentiel solaire » estime également la quantité d’énergie que des panneaux photovoltaïques pourraient produire dans la zone choisie et informe des contraintes locales d’urbanisme. Enfin, pour les utilisateurs qui souhaiteraient sauter le pas et initier un projet d’aménagement en faveur de l’énergie solaire, le service fournit des contacts et des informations sur les démarches administratives à effectuer et les financements disponibles. Un parfait outil pour permettre aux Franciliens de prendre part au défi que s’est lancé la Région : 20% d’énergies renouvelables dans sa production énergétique d’ici 2030. 

Appel à projets citoyens d'énergies renouvelables

L’aide aux projets citoyens d’énergies renouvelable est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.