Publié le 10 août 2020
Mis à jour le

Budget participatif - énergies renouvelables et efficacité énergétique : ce que fait la Région

Crédit photo : Sasiistock / iStock

Parmi les 5 thèmes du premier Budget participatif de la Région Île-de-France : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Voici des exemples d'actions portées par la Région dans ces domaines. Et vous, que proposez-vous pour favoriser la transition énergétique en Île-de-France ?

Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France

La 2e session du dépôt des projets est ouverte du 16 octobre au 4 décembre 2020  ici

La Région a lancé, le 29 juin 2020, une grande démarche inédite en faveur de l’environnement : le premier Budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France. À vous de proposer, en tant que personne morale, des projets qui protègent votre environnement et améliorent votre qualité de vie.

Parmi ces domaines : les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Voici des exemples d’actions inspirantes déjà engagées par la Région Île-de-France en la matière.

Énergies renouvelables : un zoo au service de la méthanisation à Thoiry

Et si le parc zoologique de Thoiry (78) produisait sa propre énergie verte ? C’est cette idée qui a mené à l’inauguration de l’unité de méthanisation sèche Thoiry Bioénergie en septembre 2018. Financée à la hauteur de 1,16 millions d’euros par la Région. Une méthode particulièrement écologique et hautement productive : l’unité de méthanisation fournit en énergie la maison des girafes, l’arche des petites bêtes, la maison des éléphants et le château du parc. Grâce à ce dispositif, le zoo de Thoiry est devenu le premier zoo au monde chauffé au méthane

Plus d’infos sur l’unité de méthanisation Thoiry Bioénergie. 

Production de chaleur renouvelable et réseaux

L’aide à la production de chaleur renouvelable est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.

Efficacité énergétique : évaluez votre « potentiel solaire » en Île-de-France

Mon potentiel solaire

Le toit de votre logement pourrait-il contribuer à la transition écologique grâce au photovoltaïque ? Le service régional « Mon potentiel solaire » vous permet de le vérifier. Visualisez rapidement et simplement, dans une carte interactive, la capacité de votre toit à produire de l’énergie solaire en fonction de sa surface, de sa pente et de son exposition. Le service fournit des contacts et des informations sur les démarches administratives à effectuer et les financements disponibles.

Appel à projets citoyens d'énergies renouvelables

L’aide aux projets citoyens d’énergies renouvelable est éligible au Budget Participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France.