Publié le 12 février 2021

Associations recherchent bénévoles en Île-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

Envie de vous engager dans le monde associatif ? Tout au long de l’année, et particulièrement en pleine pandémie de Covid-19, les acteurs de la solidarité ont plus que jamais besoin de vous. C’est le moment de les contacter pour donner de votre temps et partager vos compétences. 

Les associations en Île-de-France

  • 2 millions de bénévoles,
  • 220.000 associations actives,
  • 13.000 nouvelles associations créées chaque année.  

Avec la crise sanitaire, certaines associations sont confrontées à un surcroît d’activité. En particulier celles qui  travaillent avec des publics fragiles.

Si, comme 2 millions de Français, vous souhaitez donner un peu de votre temps pour aider les autres, faire de belles rencontres et partager de nouvelles expériences, franchissez le pas : devenez bénévoles. 

Près de chez vous, quelques heures par semaine ou de manière plus pérenne, de nombreuses associations sont prêtes à vous accueillir. Quelques clics suffisent pour trouver le bon contact ou la mission dans laquelle vous souhaitez vous investir dans des actions de solidarité.

Devenez bénévole dans des associations partenaires de la Région

À travers son programme Région solidaire, qui vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales, la Région Île-de-France a noué des partenariats avec des associations intervenant sur son territoire. N’hésitez pas à les contacter pour découvrir leurs besoins !

Parmi les associations partenaires de la Région :

  • Le Secours populaire
    L’association rencontre régulièrement des besoins spécifiques. Les antennes locales répondent au fur et à mesure des disponibilités et dans les meilleurs délais.
    Plus d'infos : www.secourspopulaire.fr
     
  • Emmaüs
    Prenez directement contact avec l’antenne Emmaüs proche de chez vous.
    Plus d'infos : emmaus-france.org
     
  • Les Restos du Cœur
    Face à la hausse des besoins, l’association souhaite être présente dans plus de magasins pour sa collecte nationale les 5, 6 et 7 mars 2021. Pour cela, elle compte sur de nombreux bénévoles d’un jour. Les Restos du cœur accueillent néanmoins des bénévoles tout au long de l’année.
    Plus d'infos : www.restosducoeur.org
     
  • La Croix-Rouge française
    Il existe de nombreuses manières de devenir bénévoles auprès de la Croix-Rouge.
    Plus d'infos : www.croix-rouge.fr
     
  • L’Ordre de Malte France
    L’association propose de nombreuses missions pour venir en aide aux personnes fragilisées par la vie. 
    Plus d'infos : www.ordredemaltefrance.org

Les Restos du cœur recherchent...

Les Restos du Cœur sont présents dans 2.000 centres en France et accompagnent plus de 800.000 personnes en grande précarité grâce à une aide alimentaire, l'accès aux droits, l’insertion sociale, une aide au micro-crédit, au logement, etc.

En Île-de-France, les Restos du Cœur recherchent notamment des responsables de centres pour animer les équipes, des responsables logistiques, des accompagnateurs polyvalents, des chauffeurs livreurs, des manutentionnaires, des trésoriers, correspondants informatiques, chargés de mécénat ou encore des prospecteurs de dons alimentaires.

Pour rejoindre l’association et répondre aux annonces ou laisser une candidature spontanée : www.restosducoeur.org